Solvay : une histoire lorraine de plus de 140 ans

Dans notre Edition de l'Emploi de ce mardi 7 octobre, un coup de projecteur a été donné sur l'activité du groupe Solvay, présent en Lorraine depuis le début de son histoire. Revisitons l'essentiel de l'histoire de cette entreprise dans les alentours de Nancy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un anniversaire passe rarement inaperçu.
Dans le monde de l'industrie chimique du secteur de Nancy, la légendaire entreprise Solvay vient de fêter l'anniversaire de sa dernière carrière, située à Saint Germain sur Meuse (proche de Pagny sur Meuse).
Depuis 1984 en effet, le calcaire de Saint Germain vient alimenter l'usine de Dombasle sur Meurthe...soit 40 ans.

Cette carrière a pris la suite d'une autre, très connue dans le paysage nancéien (de par le moyen de transport utilisé pour alimenter le calcaire de la carrière jusqu'à l'usine.
Depuis 1927 en effet, et jusqu'à 1984, des petits wagonnets reliaient le plateau du Haut du Lièvre jusqu'à Dombasle...en passant par l'est de Nancy
Ce système nommé le "TP Max" détenait alors deux records : celui de la longévité en distance (avec un parcours de 18 km, effectué par les 700 petits wagonnets fixés au câble), et celui de la longévité dans le temps, avec plus de 50 ans d'exploitation).

Les années 80 ont donc été signe de la fin de l'exploitation du site de Maxéville, remplacé depuis 1984 par celui de Saint Germain.
Depuis, plus de wagonnets : le calcaire parcourt désormais les 60 km de distance par le train.

Quelques photos des deux sites... 
En quoi le calcaire est important pour l'activité de Solvay ?


Rien à voir avec une activité de BTP ! Le groupe belge exploite ce calcaire pour mettre en oeuvre le célèbre "procédé Solvay".
Arrivé à l'usine de Dombasle, le procédé permet d'extraire le dioxyde de carbone contenu dans le calcaire. Ajouté à du sel, le produit finit par devenir du carbonate ou du bicarbonate de sodium.
Si l'usine de Dombasle tourne depuis plus d'un siècle (elle a fêté ses 140 ans en 2013), elle sait associer tradition et modernité. Son centre de recherche permet en effet d'améliorer la performance de sa production, afin de rester concurrentielle.
Et tant que le marché restera porteur, de longues années de production sont encore en prévision.


Voyez notre reportage, tourné à Saint Germain sur Meuse...

Du TP Max à la carrière de Saint Germain sur Meuse, l'histoire se perpétue







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité