Cet article date de plus de 6 ans

Travaux prévus en gare de Metz : répercussions sur la circulation des trains certains week-end

Dans le cadre de ces travaux, la circulation des trains sera impactée les week-ends des 11 et 12 octobre, 18 et 19 octobre, 1er et 2 novembre, 8 et 9 novembre prochains.
© Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Les travaux


Dans le cadre de l’opération « modernisation ferroviaire de la gare de Metz », lancée en 2012,une phase particulière des travaux aura lieu du samedi 10 octobre au dimanche 09 novembre prochains.

Elle consistera à réaliser les essais des nouveaux aiguillages qui seront définitivement en service en 2015 lors du week-end de Pâques.


Le financement


La modernisation ferroviaire de la gare de Metz est une opération de plus de 133 millions d’euros dont :
Les travaux réalisés de 2012 à 2015 vont permettre au secteur de la gare de Metz-ville de développer la capacité et la fluidité du transport de voyageurs et de marchandises.
RFF, maître d’ouvrage du chantier en a confié la maîtrise d’oeuvre à SNCF.



PRINCIPALES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS A METZ 

Le trafic ferroviaire sera interrompu et remplacé par des autocars, en partie ou sur la totalité des parcours vers Nancy, Strasbourg, Forbach, Bar le Duc du samedi 22H45 au dimanche 17H00. Les modifications horaires des TGV et InterCités sont d’ores et déjà prises en compte sur Internet et signalées lors de l’achat des billets.

© France Télévisions Lorraine



DES CONSÉQUENCES SUR LA CIRCULATION DES TGV, DES TER ET DES TRAINS DE NUIT :


Aucune circulation ne sera possible au sud de Metz, du samedi 22 h 45 au dimanche 17 h 00 :

 TER Lorraine

- Axe "Nancy – Metz – Luxembourg" : les circulations (aller/retour) seront réalisées en autocars entre Metz et Pagny-sur- Moselle ou entre Metz et Nancy (pour quelques circulations), et en train entre Pagnysur- Moselle et Nancy et entre Metz et Luxembourg.

- Axe "Metz – Strasbourg" :
les circulations seront réalisées en autocars entre Metz et Sarrebourg et en train entre Sarrebourg et Strasbourg.

- Axe "Metz – Forbach - Saarbrücken" :
les circulations seront réalisées en autocars entre Metz et Forbach (ou Saarbrücken en fonction des horaires de certains TER) et en train entre Forbach et Saarbrücken.

- Axe "Metz – Bar le Duc – Epernay" :
les circulations seront réalisées en autocars entre Metz et Bar le Duc.
Particularité : le dimanche 9/11, le TER 839415 (Epernay – Metz) sera origine Bar-le-Duc.
- Les autres lignes ne seront pas impactées.


© Wikimedia Commons


 TGV Est

- Les TGV « Paris – Metz » aller/retour seront détournés par Conflans Jarny générant un allongement des temps de parcours
ATTENTION !  (1h de trajet supplémentaire).

- Les TGV « Paris – Luxembourg » aller/retour ne desserviront pas la gare de Metz (mais celle de Thionville) et seront détournés par Conflans Jarny générant un allongement des temps de parcours (1h de trajet supplémentaire). Des correspondances TER assureront les trajets entre Metz et Thionville (aller/retour).


 TGV Sud-Est

- Le TGV 6866 « Marseille St Charles – Metz » sera détourné par Conflans Jarny générant un allongement du temps de parcours entre Nancy et Metz (1h de trajet supplémentaire).

- Le TGV 6822 « Metz – Marseille St Charles » ne circulera pas entre Metz et Dijon.


Un TGV est en Meuse
Un TGV est en Meuse © France 3 Lorraine



 InterCités de nuit

- Les trains "Cerbère – Nice – Luxembourg" (les dimanches 19/10, 26/10 et le 02/11)seront détournés par Conflans Jarny, sans desserte de Metz.
Des correspondances TER assureront les trajets entre Metz et Thionville (aller/retour).

 Grandes Lignes

- Les trains 90 (Zurich HB– Bruxelles Midi) et 91 (Bruxelles Midi – Chur) ne circuleront pas. Des correspondances autocars assureront les trajets entre Lorraine TGV et les gares de Metz et Luxembourg.

- Le train 97 (Bruxelles Midi – Zurich HB) ne circulera pas les samedis 11,18, 25/10 et 01,08/11. Un autocar assurera le trajet entre Metz et Lorraine TGV.


© France 3 Lorraine.



LE DISPOSITIF D’INFORMATION DES VOYAGEURS


Les modifications horaires des TGV et InterCités sont d’ores et déjà prises en compte sur Internet (http://www.voyages-sncf.com), et signalées lors de l’achat des billets.

En gare par affichage dans toutes les gares, de tous les trains qui circulent.



Informations utiles




Par ailleurs, des Email et des SMS sont envoyés aux abonnés inscrits, afin de les aviser des perturbations et de leur rappeler les canaux d’information.

Des personnels SNCF seront mobilisés dans les gares de Metz, Pagny sur Moselle et Nancy pour orienter et informer les clients.

La SNCF conseille à ses clients de prendre en compte ces informations pour organiser leurs déplacements.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports infos pratiques