• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Témoignage d'une famille chrétienne irakienne réfugiée à Troyes

Mr et Mme Gabriel viennent d'assister à l'office religieux. / © Olivier Mayer France 3 Champagne-Ardenne
Mr et Mme Gabriel viennent d'assister à l'office religieux. / © Olivier Mayer France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont arrivés en France en 2008, d'abord à Créteil puis à Troyes. La famille Gabriel, les parents et les trois enfants, ont fui l'Irak au moment de la guerre civile en 2006. Aujourd'hui, ils sont bouleversés par la situation dans leur pays.

Par Isabelle Forboteaux

Leur famille est en Irak et ils tremblent pour eux.
Ils tentent d'avoir des nouvelles le plus souvent possible. L'arrivée de l'état islamique en Irak a bouleversé la famille Gabriel. Une grande partie de leurs proches et de leurs amis sont restés là-bas et sont aujourd'hui en danger comme l'ensemble des chrétiens d'Irak.

C'est en 2006 que la famille Gabriel a fui. Au moment des évènements de 2006 : la guerre civile entre chiites et sunnites. Après deux années en Syrie, ils ont obtenu leurs visas de réfugiés politiques en France. Après Créteil, où ils ont fait un court séjour, l'évêque de Troyes les a accueillis en 2008.

Sally Gabriel, chrétienne d'Irak, pense chaque jour à ses proches restés au pays. / © Olivier Meyer France 3 Champagne-Ardenne Michael Gabriel est aujourd'hui chef scoot à Troyes. / © Olivier Meyer France 3 Champagne-Ardenne
Parfaitement intégrés à la communauté chrétienne et à la paroisse Saint-Martin-Saint-Joseph, Mr et Mme Gabriel et leurs trois enfants ont la chance de vivre en paix en France. Sally la plus jeune et Michael poursuivent leurs études dans la région et leur frère, lui, est scolarisé à Rouen.
Avec le soutien de leur paroisse, la famille Gabriel aide du mieux qu'elle le peut les chrétiens d'Irak. Une messe leur a été consacrée très récemment. Et, chaque fois qu'elle le peut, la famille Gabriel tente d'envoyer un peu d'argent.

Témoignage d'une famille chrétienne irakienne
Reportage diffusé dans le 19/20 du dimanche 12 octobre 2014.



Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus