Cet article date de plus de 7 ans

La Grande guerre en figurines

Au fort d'Uxegney, dans les Vosges, une grande bataille de 14-18 a eu lieu. Une bataille parfaitement reconstituée par une association de figurinistes.

L'AFCFEF


1914-2014, l’Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France (AFCFEF crée en 1996), déjà bien connue pour son Salon Européen de la Figurine à Lunéville depuis 2001 et les éditions de ses figurines plates, ne pouvait manquer de commémorer un tel centenaire.

C’est donc dans un cadre de circonstance, le fort d’Uxegney, près d’Epinal, et lors des dernières journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre, que l’association a présenté une exposition de figurines sur le thème de la Grande Guerre en partenariat avec l’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal (ARFUPE).





L'Histoire


En 1914, nos stratèges de l’époque avaient pour idée de guider l’ennemi vers ce qu’ils appelaient la trouée de Charmes.
C’était un espace laissé libre dans la plaine Lorraine entre les forts de Toul et d’Epinal. Le fort d’Uxegney est l’un des 16 forts « Séré de Rivière » qui ceinturaient Epinal.

Construit comme les illustres forts de Douaumont et de Vaux, il a l’avantage d’être resté intact et magnifiquement entretenu et sauvegardé par l’ARFUPE.
Il possède encore ses tourelles de tir en état de fonctionnement et plusieurs canons de 75.

Un petit train façon Decauville a été remis en marche entre ce fort et celui de Bois l’abbé tout proche et entrera en fonctions l’an prochain.



L'exposition


L’association, pendant ces deux journées, a présenté dans les salles voûtées du fort, une exposition sur le thème de la grande Guerre à travers la figurine sous toutes ses formes : de la figurine individuelle au diorama complet, des petits soldats de collection et notamment de magnifiques séries CBG Mignot et Haffner, et même Starlux, des figurines plates d’étain, des petits sujets de cette époque et de nombreuses réalisations variées.

A cette occasion l’AFCFEF, dans sa série les grands Capitaines, édite la figurine du Maréchal FOCH à cheval. Cette figurine a été dessinée par Francis Quiquerez et gravée par Daniel Lepeltier.

En 2012, l’association avait déjà édité sur cette période précise, un groupe de chasseurs avec un médecin, baptisé Le Cacolet.


Reportage.

durée de la vidéo: 02 min 06
Figurines 14-18



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale