Maillot de bain interdit ce samedi à la piscine des Jonquilles. La Fédération Française de naturisme et le Club du Soleil de Mulhouse ont réservé les lieux pour le 43è tournoi international de natation. Une première dans l'Est de la France, à la fois compétition sportive et action militante.
Quelque 230 nageurs naturistes venus de toute l'Europe et même du Canada participent à ce tournoi. Des épreuves de brasse, crawl, papillon, nage libre dos crawlé et relais, par famille ou mixte étaient au programme. Pour éviter tout voyeurisme, les baies vitrées de la piscine ont été obstruées. Seul le personnel technique est habillé.
Pour la Fédération Française de naturisme, cet évènement est l'occasion de retrouvailles entre pratiquants, mais aussi de faire connaître cette "manière de vivre en harmonie avec la nature, qui se caractérise par une pratique de la nudité en commun".
La compétition a été remportée par l'équipe d'Allemagne qui comptait plusieurs compétiteurs professionnels. La France s'est classée 2e en nombre de médailles.
L'Alsace compte 4 clubs de naturisme rassemblant un demi-millier de membres actifs, ainsi que des milliers de sympathisants. Selon la FFN, la France compte 1,5 million d'adeptes du naturisme.