Costumes baroques italiens au Palais du Rhin

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

L'institut italien de Strasbourg organise une exposition de costumes baroques au Palais du Rhin : des copies de tenues d'apparat que portaient les nobles à la cour italienne entre la fin du 16ème et la fin du 17ème siècle.

Par Denis Becker

Une trentaine de costumes d'apparats sont reproduits ici, à l'identique de ceux que portaient les nobles à la cour d'Italie à l'époque baroque. Les artisans ont dû chercher dans les fresques de cette époque pour fabriquer les répliques de ces modèles précieux.

Tout est né de l'idée d'un homme : Fausto Fornasari a travaillé à ce défi pendant près de 20 ans avec des historiens, des dessinateurs, tisserands,  tailleurs, brodeurs passionnés.

Par cette exposition qui a fait le tour du monde avant d'arriver à Strasbourg, l'Institut culturel italien souhaite sensibiliser le public alsacien à sa culture, mais aussi témoigner du savoir-faire d'exception qui existe encore en Italie. Ouverte au palais du Rhin jusqu'au 14 novembre, l'exposition sera visible une dernière fois à Milan en 2015, en compagnie d'une autre manifestation consacrée à la Renaissance italienne.


Exposition de costumes au Palais du Rhin de Strasbourg
Reportage de Catherine Munsch et Juliette Roché. Intervenants : Marta Tanganelli, Guide de l'exposition ; Raffaello Barbieri, Directeur de l'Institut Culturel Italien de Strasbourg

 

Festa barocca

Palais du Rhin, 2 place de la République à Strasbourg,
jusqu’au 14 novembre

horaires de visite :

  • lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 17h30
  • mercredi 10h-12h + 14h00-17h30
  • vendredi 10h-12h +14h00- 17h00

Visites guidées possible sur demande,  à l'Institut culturel italien de Strasbourg (Istituto Italiano di Culture)
au 03 88 45 54 00

Pour tout renseignement concernant l'exposition :
www.iicstrasburgo.esteri.it

Sur le même sujet

Les + Lus