Allemagne : fin de la grève des trains samedi à 18h

© AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL
© AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Depuis mercredi 5 novembre, les conducteurs du fret sont en grève. Ils réclament une baisse du temps de travail et une revalorisation des salaires. Renseignez-vous avant de prendre le départ.

Par Caroline Moreau

C'est le sixième mouvement de grève organisé depuis le mois de septembre dernier Outre-Rhin. 
Le syndicat des conducteurs de train GDL réclame une hausse des salaires, une réduction du temps de travail. Un combat qu'il mène en leur nom, mais aussi au nom des autres catégories de personnel.
Pour l'heure, la direction refuse toute négociation et propose le recours à un arbitrage du conflit, ce que refuse pour l'heure le syndicat.

Conséquence de ce mouvement de grève :
  • seuls 20% des trains régionaux devraient circuler au cours du week-end
  • de gros retards sont à prévoir
  •  

Arrêt anticipé de la grève

Cette grève survient alors que l'Allemagne célèbre ce week-end les 25 ans de la chute du Mur du Berlin. Pour l'occasion, deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale allemande.
Initialement prévue jusqu'à lundi, la grève devrait finalement s'arrêter samedi 8 novembre à 18h : c'est du moins ce qu'a annoncé vendredi le chef du syndicat GDL des conducteurs. Claus Weselsky, chef de GDL, a annoncé la fin anticipée du mouvement à Francfort, présentée comme un "geste d'apaisement", juste après une décision de justice confirmant en appel la légalité de la grève. Le syndicat avait auparavant rejeté une proposition
de compromis présentée par la compagnie publique ferroviaire Deutsche Bahn.


Les perturbations dans le Bade-Wurtenberg

Les perturbations devraient minimes sur les réseaux à la frontière avec l'Alsace : les trains non affrétés par la Deutsche Bahn, desservant Breisach-Fribourg-Elzach et Kaiserstuhl-Münstertal-Ortenau, ne devraient pas être touchés par la grève, ou au pire enregistrer d'éventuels retards.

En revanche, pour les liaisons assurées par la Deutsche Bahn, certaines liaisons pourraient être supprimées sur les trajets Nord-Sud de la Vallée du Rhin (Rheintalbahn) et le trajet le long du Rhin Supérieur et de la Suisse (Hochrheinbahn).

Un tableau horaire de remplacement va être mis en place pour ce week-end.

Pour en savoir plus : 
Les TGV vers Fribourg et Francfort ne devraient pas être impactés.
Mais la liaison Paris-Moscou avec arrêt à Strasbourg ne circulera pas les 9 et 10 novembre

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus