Mulhouse : une école mobilisée contre l'expulsion d'une famille caucasienne

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Jeudi 6 novembre, professeurs et parents d'élèves de l'école où est scolarisé l'un des membres de cette famille, ont organisé une manifestation de soutien. Une pétition circule.

Par Caroline Moreau

La famille Kovalenko, deux parents et leurs deux enfants, vivent en France depuis 4 ans et demi maintenant. Ils sont arrivés du Kabardino-Balkarie, une région instable du Caucase russe.
Les deux enfants sont scolarisés. La mère, Anastasia, est même élue au conseil d'école depuis 3 ans. Avec son mari, ils sont bénévoles aux Restos du Coeur. Leur volonté d'intégration est reconnue de tous.

Cela n'a pas empêché qu'au début des vacances de Toussaint, la Préfecture a engagé une procédure d'expulsion. La famille a été assignée à résidence. L'association de soutien aux demandeurs d'asile qui leur prêtait un logement a dû leur demander de partir, et ils ont trouvé refuge chez un ami.
La mère a été hospitalisée.


Manifestation de soutien

Ce jeudi 6 novembre, professeurs et parents d'élèves de l'école où est scolarisé Viktor Kovalenko, le fils de la famille, ont organisée une manifestation de soutien.

Mulhouse : mobilisation autour de Kosovars menacés d'expulsion
Intervention depuis la manifestation de soutien de Véronique Arnoult. Intervenants : Vincent Goulet Parent d'élève élu au conseil d'école ; Valery Kovalenko Père de Viktor

Le comité de soutien de la famille a également lancé une pétition en ligne. A ce jour, 6 novembre, elle a recueilli près de 500 signatures.
Accédez à la pétition en ligne "Régularisation de la famille Kovalenko"

 / ©

Sur le même sujet

Les + Lus