Une canne blanche connectée pour faciliter la vie des malvoyants

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Des étudiants Lorrains de l’ESSTIN ont reçu le trophée Cisco qui récompense le meilleur projet mené parmi 300 écoles d’ingénieurs en France. Commercialisée en 2015, cette canne intelligente permettra aux personnes malvoyantes de bénéficier de plus d'autonomie et de sécurité.

Par Thierry Gelhaye

C’est un véritable condensé de technologie qu’ont mis au point 5 élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy  (ESSTIN). Equipée de capteurs et connectée aux services municipaux et publics via le Wifi ou la 3G, la canne interagit avec les objets urbains (feux, arrêts de bus...). Grâce à des balises installés  dans les commerces, elle permet également d'obtenir des informations sur les commerces.
Une canne blanche intelligente  qui devrait  permettre aux personnes malvoyantes de se déplacer avec plus d’autonomie et surtout plus de sécurité au sein de nos villes. Un projet qui vient de recevoir le premier prix du Défi Cisco qui récompense chaque années des étudiants et jeunes entrepreneurs qui utilisent la technologie pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Nos cinq étudiants lorrains  vont prochainement créer leur start-up baptisée "Handisco". La production industrielle de la canne devrait être lancée en 2015.

Le reportage de Jean Baudin et Bruno Courtaux
canne blanche connectée

 

Sur le même sujet

Les + Lus