11 novembre : La Champagne-Ardenne se souvient

Publié le Mis à jour le

En cette période de centenaire, le 11 novembre 2014 marque le point d'orgue du souvenir de la Première Guerre Mondiale cette année. Toutes les communes de Champagne-Ardenne sont mobilisées pour rendre hommage aux morts tombés pour la France. Petit tour d'horizon des principales cérémonies.

Fort de la Pompelle (Marne)

Les commémorations ont débuté tôt ce matin et sous le soleil. Le Fort de la Pompelle près de Reims, a été officiellement inauguré par Arnaud Robinet, député-maire de Reims. Un "Chemin de Mémoire" a aussi été lancé dans le fort. Plusieurs dépôts de gerbes ont ensuite eu lieu sur l'esplanade devant l'entrée du Fort.



Reims (place de la République)

C'est sous les chants de la chorale de la maitrise de la cathédrale que l'hommage aux soldats tombés lors de la Grande Guerre, a été rendu. Le maire de Reims et la Présidente de l'agglomération de Reims Métropole, ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts (place de République).



Troyes (boulevard Carnot)

Le sénateur-maire de Troyes, François Baroin, a assisté aux cérémonies du 11 novembre devant le monument des Enfants de l’Aube, (boulevard Carnot/avenue Maréchal Joffre). Des gerbes ont été déposé et des décorations ont été remises à des militaires.



Châlons-en-Champagne (Marne)

Au pied de la cathédrale Saint Etienne, une chorale d'une trentaine d'enfant a chanté la Marseillaise et un jeune garçon a allumé la flamme du soldat près de la cathédrale. Le préfet de la Marne, Pierre Dartout à lui aussi assisté aux cérémonies. Notons également que la mairie avait demandé aux citoyens de venir nombreux afin de soutenir les soldats (lire notre article ici)



Chaumont (Haute-Marne)

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux cérémonies du 11 novembre à Chaumont en Haute-Marne. Les commémorations ont eu lieu dès 9h45 à Brottes et ensuite à 10h40 à Chaumont centre, au Monument aux morts boulevard Thiers, en présence de Madame la Maire, du préfet et des enfants de l'école Jules Ferry à Chaumont qui ont récité des textes pour honorer la mémoire des anciens combattants et ont chanté la Marseillaise.



Mourmelon-le-Petit (Marne)

La commune a procédé à deux cérémonies ce 11 novembre avec des élus du village, des militaires et plusieurs dizaines d'habitants. Une jeune fille de 10 ans a lu le message du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire.

 

Livry-Louvercy (Marne)

Livry-Louvercy, c'est deux anciens villages qui se sont unis en 1964. Mais il y a eu deux hommages ce matin, près des deux cimetières. Des élèves du groupe scolaire des Deux Moulins ont chanté la "Chanson de Craonne" ainsi que la Marseillaise.

 

Le 11 novembre vu du ciel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité