• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Décès de Jean-Baptiste Donnet

© DR
© DR

Le chimiste, directeur de l'Ecole de Chimie et Président Fondateur de l'Université de Haute-Alsace, vient de décéder à l'âge de 91 ans 

Par Caroline Moreau

Ingénieur-Chimiste et licencié ès-sciences en 1946, Jean-Baptiste Donnet a suivi toutes ses études secondaires par correspondance, alors qu'il était apprenti-artisan dans une petite ville d'Auvergne dès l'âge de 14 ans. Sa carrière scientifique a commencé au CNRS de Strasbourg, puis s'est déroulée à Mulhouse à partir de 1953.

Fondateur et Directeur d'un grand laboratoire du CNRS, Directeur de l'Ecole de Chimie et Président Fondateur de l'Université de Haute-Alsace, ses travaux de recherche sur les noirs de carbone ont été salués par l'entière communauté scientifique internationale. Ils l'ont conduit à la soutenance d'une centaine de thèses de doctorat, à la réalisation de près de 400 publications, de 18 livres et de 20 brevets.

En Alsace il a présidé la Société Industrielle de Mulhouse et le Comité ès Consultatif Régional de la Recherche. Il a également obtenu un Grand Prix scientifique de l'Académie des Sciences de France ainsi que de nombreuses distinctions internationales.

Il est le père du journaliste français Pierre-Antoine Donnet.


Communiqué de Jean-Marie Bockel et de Jean Rottner


" C’est avec tristesse et émotion que Jean-Marie Bockel, Ancien Ministre, Sénateur du Haut-Rhin, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Jean Rottner, Maire de Mulhouse, ont appris le décès du Professeur Jean-Baptiste Donnet.

Résistant, récipiendaire de plusieurs décorations militaires, le Professeur Donnet a marqué durablement de son empreinte l’école supérieure de chimie de Mulhouse, où il a accompli l’ensemble de sa brillante carrière.

Premier Président de l’Université de Haute-Alsace, Docteur honoris causa de plusieurs universités, il  a su développer cet établissement en contribuant activement à sa renommée.

Sa carrière et son rayonnement ont été à tous égards exceptionnels. La disparition de cet illustre citoyen endeuille Mulhouse et le Haut-Rhin.
Jean-Marie Bockel et Jean Rottner présentent leurs sincères condoléances à sa famille."



Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus