Décès de Jean-Baptiste Donnet

Le chimiste, directeur de l'Ecole de Chimie et Président Fondateur de l'Université de Haute-Alsace, vient de décéder à l'âge de 91 ans 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ingénieur-Chimiste et licencié ès-sciences en 1946, Jean-Baptiste Donnet a suivi toutes ses études secondaires par correspondance, alors qu'il était apprenti-artisan dans une petite ville d'Auvergne dès l'âge de 14 ans. Sa carrière scientifique a commencé au CNRS de Strasbourg, puis s'est déroulée à Mulhouse à partir de 1953.

Fondateur et Directeur d'un grand laboratoire du CNRS, Directeur de l'Ecole de Chimie et Président Fondateur de l'Université de Haute-Alsace, ses travaux de recherche sur les noirs de carbone ont été salués par l'entière communauté scientifique internationale. Ils l'ont conduit à la soutenance d'une centaine de thèses de doctorat, à la réalisation de près de 400 publications, de 18 livres et de 20 brevets.

En Alsace il a présidé la Société Industrielle de Mulhouse et le Comité ès Consultatif Régional de la Recherche. Il a également obtenu un Grand Prix scientifique de l'Académie des Sciences de France ainsi que de nombreuses distinctions internationales.

Il est le père du journaliste français Pierre-Antoine Donnet.



Communiqué de Jean-Marie Bockel et de Jean Rottner


" C’est avec tristesse et émotion que Jean-Marie Bockel, Ancien Ministre, Sénateur du Haut-Rhin, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Jean Rottner, Maire de Mulhouse, ont appris le décès du Professeur Jean-Baptiste Donnet.

Résistant, récipiendaire de plusieurs décorations militaires, le Professeur Donnet a marqué durablement de son empreinte l’école supérieure de chimie de Mulhouse, où il a accompli l’ensemble de sa brillante carrière.

Premier Président de l’Université de Haute-Alsace, Docteur honoris causa de plusieurs universités, il  a su développer cet établissement en contribuant activement à sa renommée.

Sa carrière et son rayonnement ont été à tous égards exceptionnels. La disparition de cet illustre citoyen endeuille Mulhouse et le Haut-Rhin.
Jean-Marie Bockel et Jean Rottner présentent leurs sincères condoléances à sa famille."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité