• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Est-il le bon moment d'installer vos pneus hiver sur votre voiture ?

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Lorsque les températures baissent les automobilistes doivent prendre quelques précautions, particulièrement quand elles descendent en dessous de zéro degré.

Par Lionel Gonzalez

En dessous de 7 degrés, il est fortement conseillé d'équiper son véhicule avec des pneus hiver. La gomme est alors plus adaptée aux conditions météorologiques. Sur la route, en cette saison, l'ennemi majeur des automobilistes est le verglas sous forme de plaques. Rouler avec des pneus non adaptés augmente les risques de perte de contrôle du véhicule.

Des pneus adaptés au froid et aux routes glissantes

Les pneus hiver sont constitués d'une gomme et d'une structure différente de celle d'un pneu "classique". Avec le froid, la gomme d’un pneu "été" durcit. Le contact au sol et le freinage est moins efficace. La gomme des pneus hiver est plus molle et continue à épouser la route même lorsqu’il gèle.
Par ailleurs, le pneu hiver comporte des lamelles, comme des fines entailles, qui jouent le rôle de crampons afin de garantir une meilleure adhérence au sol. Des rainures plus profondes sont aussi là pour évacuer plus d’eau ou de boue.

Contrairement à d'autres pays européens, en France, nous ne sommes pas obligés de changer ses pneus en hiver. Selon une étude du site internet Allopneus, environ 15 % des automobilistes ont ce réflexe.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 du mardi 02 décembre :

Est-il le bon moment d'installer vos pneus hiver sur votre voiture ?
Lorsque les températures baissent les automobilistes doivent prendre quelques précautions, particulièrement quand elles descendent en dessous de zéro degré.

En résumé, il faut savoir que chausser des pneus hiver apportent un gain d'adhérence sur route verglacée ou givrée, sur neige fraîche ou compacte. Néanmoins, sachez qu'avec des pneus hiver la distance de freinage est diminuée par trois.

Utiliser ses pneus hiver en été, une fausse bonne idée

Mieux vaut éviter de rouler toute l’année avec des pneus hiver. Ils freinent mieux lorsqu’il fait froid, mais moins bien que les pneus été lorsque la température grimpe. On perd donc en sécurité. Plus adhérents, ils vont aussi entraîner une surconsommation de carburant. Elle serait, d’après les estimations qui nous ont été fournies, d’environ 0,2 l/100 km.
Source : 60 millions de consommateurs

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus