• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le point sur le chantier de la clinique Rhéna à Strasbourg

Ce sera la plus importante clinique de Strasbourg, Rhéna, dans le quartier du port du Rhin. Le chantier, commencé il y a 3 mois, avance rapidement. Un atout majeur pour Strasbourg en plein aménagement de la partie Est de la ville. Mais déjà un début de polémique !

Par Denis Becker

 / © 3 mois de travaux, les fondations se terminent déjà et les ouvriers attaquent le rez-de-chaussé. 30 000 m2, Ce sera la plus importante clinique de Strasbourg avec près de 400 lits et 300 médecins. Un gros chantier qui ne fait que commencer et qui s'annonce très technique.





Adassa, Diaconat, Saint Odile,  3 cliniques proches du centre ville qui se regroupent sur cet immense site à 2 pas de la frontière allemande. Le projet dépasse les 100 millions d'euros. il a reçu une enveloppe de 20 millions de la part de l'Etat, subvention justifiée selon la direction de Rhéna.

Aucune prise de risque de la part d'une clinique privée à but lucratif, c'est le reproche que formule une partie de l'équipe municipale. La ville de Strasbourg garantit, en effet, les prêts à hauteur de 92 millions. Pour le groupe des Verts : "le contribuable assure, la clinique empoche".

La clinique Rhéna parfois critiquée comme un projet réservé aux patients fortunées. Une clinique privée financée en grande partie sur des fonds publics et cela sans contrepartie, voilà qui exaspère également la Fédération Hospitalière de France. Les travaux doivent durer encore 3 ans.
la clinique Rhéna à Strasbourg
Reportage : MENEU David, RAPP Arnaud et LEDIG Pierre. Interviews : - Benoit Boüan, Maître d'oeuvre - Images Rhéna - Guillaume Lohr, Directeur général de la clinique Rhéna - Marie-Dominique Dreyssé, Adjointe au maire (EE-LV) chargée des solidarités

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus