La 28 ème édition du Téléthon qui vient de s'achever a permis de récolter plus de 82 millions d'euros de promesses de dons partout en France, un montant supérieur à l'édition 2013. Des centaines d'animations plus originales les unes que les autres ont eu lieu dans la région.
Avec 82 millions d'euros de promesses de dons contre 78 l'an passé, l'édition 2014 du Téléthon, parrainée cette année par le chanteur Garou, s'impose dors et déjà comme une réussite.
Cette année, pour susciter la générosité des Français, le dispositif était une nouvelle fois impressionnant : plus de 30 heures d'émissions en direct sur les chaînes du service public et des milliers d'animations sur le tout territoire avec un seul objectif, récolter des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares.
Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent toujours être effectués toute la semaine par téléphone (36 37) ou tout au long de l'année sur le site http://www.afm-telethon.fr/, mais aussi via Twitter, une nouveauté pour cette édition.
Des pompiers dans le plus simple appareil
Dans la région, la mobilisation a suscité de grand élans de solidarité chez les étudiants en STAPS de la faculté de Reims qui se relayent non stop depuis le début de l'opération en récoltant 50 centimes d'euros par kilomètres parcourus.
Les amateurs de voitures anciennes, eux aussi, ont proposé des tours de Porsche payants à Cernay-les-Reims. Sans oublier la mobilisation des pompiers d'Epernay qui ont payé de leur personne en posant entièrement nus dans un calendrier vendu 10 euros pièce.
Au final, toutes ces actions ont permis de récolter 588 200 euros en Champagne-Ardenne.
Regardez le reportage de la rédaction, il est signé Delphine Dubourg et Isabelle Griffon :