Fonds européens 2014-2020 : 807 millions d’euros pour la Lorraine

L’Union européenne investira 807 millions d’euros en Lorraine pour 2014-2020. Une somme répartie entre le Fonds de Développement Régional (FEDER), Fonds Social et le Fonds européen agricole pour le développement rural. Une hausse de 267 millions par rapport à 2007-2013.

© France 3 Lorraine
La Commission européenne a validé, le 3 décembre 2014, le Programme Opérationnel  2014-2020 du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds Social Européen (FSE) pour la Lorraine et le Massif des Vosges.

L'annonce a été faite , vendredi 12 décembre 2014, par le Conseil Régional de Lorraine, autorité de gestion des fonds européens depuis le 1er janvier de cette année.

Pour la période 2007-2013, l'Europe avait apporté 540 millions d'euros à notre Région. La nouvelle période voit donc une hausse de 267 millions d'euros de ces aides européennes qui atteindront 807 millions au total en y ajoutant le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) d'un montant de 329 millions d'euros.

L'infographie ci-dessous vous présente le détail des financements pour 2014-2020 et leur évolution :
(Source : conseil régional de Lorraine)


Voyez le reportage de Valérie Odile expliquant sur 2007-2013 l'utilisation des fonds structurels européens :
durée de la vidéo: 01 min 07
Les Fonds Structurels européens

Un programme de 807 millions d'euros

Ce programme sera doté d’une enveloppe de 408 millions d'euros de Fonds Structurels composés de 336 millions d’euros de FEDER et de 142 millions d’euros de FSE. Les projets potentiellement concernés doivent être liés au développement économique, à la reconquête industrielle, à la création de valeur et d’emplois en Lorraine. Afin de soutenir le développement équilibré et l'attractivité de notre région au m^me titre que les autres régions européennes.

Ce Programme Opérationnel "FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020" répond au projet déposé par le Conseil Régional le 31 mars 2014 auprès de la Commission Européenne. Il prend notamment en compte les spécificités de certains territoire (quartiers urbains défavorisés, Massif vosgien, etc.) qui bénéficient chacun de financements spécifiques.

Soutien européen au développement et à l'emploi

"L’intervention du FEDER concernera prioritairement la recherche, l’innovation et le transfert de technologie (par exemple : projets collaboratifs entre laboratoires de recherche et entreprises), l’amélioration de la compétitivité des entreprises (par exemple : soutien à l’investissement des PME, aide à leur internationalisation), l’accessibilité aux TIC, la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables (par exemple : rénovation énergétique des logements sociaux)." Communiqué du Conseil Régional.


Le volet FSE (Fonds Social européen) du programme lorrain soutiendra l’acquisition de compétences et de qualifications des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Suite à l’adoption du programme FEDER-FSE, l’intervention de l’Union européenne en Lorraine se concrétisera par un comité de pré-programmation, organisé le 15 décembre 2014, qui se prononcera sur les premiers dossiers de demande de subvention présentés par les porteurs de projet lorrains.

Une vidéo d'explication :
Performance des politiques publiques

NDLR : Cet article a été mis à jour le 18 décembre 2014 par son auteur après vérification et correction des montants des Fonds européens dédiés à la Lorraine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
institutions européennes finances politique économie archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter