• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rue Fischart : le département vend l'ancien siège de ses archives

Les Archives départementales de Strasbourg se trouvaient dans la rue Fischart jusqu'en 2013. / © Google Street View
Les Archives départementales de Strasbourg se trouvaient dans la rue Fischart jusqu'en 2013. / © Google Street View

Le président du conseil général du Bas-Rhin a signé vendredi l'acte de vente des anciens bâtiments historiques des Archives départementales à une société immobilière. Montant de la transaction : 3,9 millions d'euros.

Par Baptiste Cogitore

Alors que la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) a rouvert ses portes le 24 novembre, les bâtiments des Archives départementales, situés rue Fischart, ont été vendus pour 3,9 millions d'euros par le conseil général du Bas-Rhin.

La société Tal Développement a acquis le bâtiment et va y réaliser une opération immobilière. La vente a été approuvée en mars 2014 par les conseillers généraux, et l'acte a officiellement été signé vendredi 12 décembre par le président Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin.

Cette vente intervient à une période d'austérité pour le conseil général, qui cherche à faire des économies : le Bas-Rhin a déjà perdu 9 millions d'euros en 2014 et devrait en perdre 11 de plus en 2015...

C'est dans cet édifice qu'une partie de la BNU avait été transférée lors des travaux de rénovation. Comme la "maison mère" de la place de la République, le bâtiment est de style wilhelminien et fut construit pendant la période allemande de Strasbourg.  Ces bâtiments ont accueilli les Archives Départementales de 1896 à février 2013. En 2013, les Archives Départementales ont en effet été transférées dans un nouveau bâtiment construit le long de la Route du Rhin.

Selon un communiqué de presse du conseil général du Bas-Rhin, la société Tal Développement "va réhabiliter et valoriser les 7 200 m² de bâtiments en créant des logements de standing, tout en préservant ce patrimoine bâti, situé dans le périmètre de protection de monuments historiques inscrits ou classés."

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus