Programmation de la 4ème édition du festival Le Jour Le Plus Court

© lejourlepluscourt.com
© lejourlepluscourt.com

FranceTélévisions s'associe à ce festival (19/20/21 décembre 2014) qui présentera près d'une centaine de court métrage à travers la France. Cliquez sur la carte interactive afin de trouver une séance près de chez vous.

Par Lionel Gonzalez

Ce festival est un moment de découverte privilégié de la diversité du court métrage, avec des films de fiction, des films documentaires, des œuvres expérimentales et des films d’animation.

Cette 4ème édition souhaite encore mettre à l’honneur la création, inciter la diffusion, créer du lien avec les spectateurs et fédérer toutes les initiatives de programmation.

Cliquez ici pour trouver une séance près de chez vous.


Voir la bande-annonce​ - Le Jour Le Plus Court 2014

BANDE ANNONCE // LE JOUR LE PLUS COURT 201


Sur les réseaux sociaux

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 19 décembre 2014 :

Programmation de la 4ème édition du festival Le Jour Le Plus Court
FranceTélévisions s'associe à ce festival (19/20/21 décembre 2014) qui présentera près d'une centaine de court métrage à travers la France. Cliquez sur la carte interactive afin de trouver une séance près de chez vous.

 

Les rendez vous Jour le plus Court de France Télévisions à ne pas rater

Dans la nuit du jeudi 18 décembre au vendredi 19 décembre
France 3 proposera une émission spéciale de Libre court sur le cinéma des origines à nos jours, à partir de 0h50 à tard dans la nuit…
A l’honneur :
Les premiers courts métrages du cinéma, avec les films des Frères Lumière, d’Alice Guy (1ère femme cinéaste), Georges Méliès, Louis Feuillade…le premier court métrage de Chaplin, le premier  court métrage de Jacques Tati, le premier court métrage de Jean-Luc Godard….deux courts métrages d’Agnès Varda….jusqu’à Jean-Pierre Jeunet, Sophie Fillières, Jane Campion.
Soit près de 30 courts métrages, avec certains inédits…
Des invités prestigieux spécialistes du cinéma viendront parler des films : Serge Bromberg, Jacques Kermabon, Thierry Frémaux, Agnès Varda (sous réserve)
A noter : l’émission sera sur le site de Libre Court pendant 1 mois en catch up.
france3.fr/librecourt
Par ailleurs, France 3 Corse Viastella rejoint cette année le dispositif avec un numéro spécial de Mèches courtes diffusé jeudi 18 novembre en première partie de soirée avec le réalisateur Pierre Salvadori comme invité.

Vendredi 19 décembre
Sur France 4, Monsieur Costard prendra le relais pour nous faire découvrir de nouveaux trésors dans une Nuit 4.0 inédite.

Dimanche 21 décembre
France Ô proposera, en deuxième partie de soirée, une émission exceptionnelle Ô et courts, dans laquelle Juan Masseyna et ses invités nous feront découvrir des courts-métrages mêlant l’outre-mer et les cultures urbaines.
France 2 clôturera en troisième partie de soirée, le week-end avec un numéro spécial d’Histoires Courtes, enregistrée depuis le « Jamel Comedy Club ».  Au cours de cette émission, Jamel Debbouze évoquera son implication et son soutien, en tant que parrain, à l’opération « Talents en court » dont France Télévisions est le partenaire exclusif et qui a pour but d’accompagner et de promouvoir de futurs cinéastes en leur permettant de rencontrer, chaque mois, des professionnels du cinéma.
Au programme de cette émission spéciale,  une sélection de courts présentés au stade du pitch au Comedy Club et devenu depuis des films à part entière :
A la source de Steve Achiepo (24’40)
Superman n’est pas juif (…Et moi un peu) de Jimmy Bemon ( 29’22)
france2.fr/histoirescourtes

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus