Les autorités municipales de Strasbourg ont demandé l'annulation d'un spectacle de Dieudonné prévu samedi, sollicitant un arrêté du préfet pour l'interdire après des propos controversés du polémiste.
"Nous dénonçons très fermement ses derniers propos qui constituent une apologie du terrorisme et une insulte aux victimes" des attaques jihadistes qui endeuillent le pays, a déclaré Alain Fontanel, premier adjoint au maire PS de la ville chargé de la politique culturelle. Dieudonné avait écrit dimanche sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly", détournant le slogan de soutien à Charlie Hebdo, en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly.
Ces propos, en référence à l'auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre juifs ont été tués à Paris vendredi, lui valent d'être visé par une enquête pour apologie du terrorisme. "Nous ne souhaitons pas que Dieudonné vienne à Strasbourg, la capitale européenne des droits de l'Homme", a dit M. Fontanel, expliquant toutefois que la municipalité n'avait pas le pouvoir d'interdire elle-même ce spectacle au Zénith de Strasbourg, situé sur le territoire d'une commune voisine..
La Ville a donc demandé un arrêté d'interdiction au préfet, lequel va instruire cette demande "en tenant compte des faits d'ordre public dont il dispose", a indiqué la préfecture. La municipalité strasbourgeoise a par ailleurs aussi demandé à Vega, exploitant du Zénith de Strasbourg et de salles dans plusieurs autres villes, d'annuler ce spectacle. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, a annoncé lundi avoir donné instruction à ses équipes de ne pas le programmer dans ses salles. Mais le spectacle de samedi était toujours annoncé mardi sur le site internet de la salle strasbourgeoise.
Le spectacle de Dieudonné tourne en province depuis le 27 décembre et jusqu'en juin. Les maires de Limoges et de Nice ont déjà indiqué leur volonté de l'interdire. La Ville de Metz, où un spectacle de Dieudonné est prévu vendredi, a également indiqué qu'elle étudiait l'opportunité d'une interdiction.
Une enquête ouverte pour apologie du terrorisme
Une enquête a été ouverte lundi pour apologie du terrorisme à l'encontre du polémiste Dieudonné, qui a écrit dimanche sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly", a annoncé le parquet de Paris. Ce dernier avait écrit dimanche sur sa page Facebook : "Je me sens Charlie Coulibaly", détournant le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre juifs ont été tués à Paris vendredi. Dans sa déclaration sur Facebook, qui a ensuite été supprimée, Dieudonné assurait dimanche avoir participé à la manifestation historique en hommage aux victimes du terrorisme, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix". Lundi, dans une autre déclaration en réponse à M. Cazeneuve, diffusée sur internet, Dieudonné déplore que l'État "continue" de lui "pourrir la vie", alors qu'il ne "cherche qu'à faire rire". "On me considère comme un Amédy Coulibaly, alors que je ne suis pas différent de Charlie", se défend-il.