Région Grand-Est : Le Parti Socialiste doit désigner un candidat pour les prochaines élections Régionales

Jean-Pierre Masseret et Wilfrid Winieski sont les deux candidats qui se présentent aux "primaires" du PS le 5 février prochain, en vue des prochaines élections Régionales pour la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Jean-Pierre Masseret (71 ans) est actuellement président du conseil régional de Lorraine et sénateur de Moselle.
Dans sa "profession de foi", il met en avant l'Humain et le Social.

Pour cette nouvelle grande région, il souhaite une "Région qui affirme, défend, réalise les valeurs sociales de la République ; une Région impliquée, engagée dans le quotidien mais également dans la préparation de l'avenir".
Il souhaite "imaginer, proposer et construire une organisation politico-administrative" différente que celle existante actuellement.
Il proposera que la nouvelle Région "adhère à l'indicateur Betterlife Index qui permet de mesurer la qualité de vie à partir de 11 critères (logement, revenu, emploi, éducation, environnement, santé, services publics, sécurité…"


Wilfrid Winieski (44 ans) est actuellement proviseur adjoint du lycée Marc Chagall à Reims.
Dans sa "profession de foi", il met en avant le fait que cette nouvelle Région est "un nouveau levier, une nouvelle espérance".

Pour cette nouvelle grande Région, il souhaite "redonner l'espoir à une partie des concitoyens désabusés". Mais aussi souhaite "favoriser les mobilités et les communications" tout en veillant à ce que les villes moyennes puissent conserver leur dynamisme.
Son vœu est de "réussir à construire et à inventer une nouvelle Région grâce aux nombreux leviers : aménagement numérique, développement durable, gestion des programmes européens, transition énergétique, formation professionnelle, écotourisme."
Il veut également construire et renforcer la cohésion et la culture commune d'un vivre ensemble respectueux des identités et des spécificités locales.
Vote des "primaires" PS
Les militants de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace devront désigner leur "tête de liste" du PS (ou de la gauche) aux futures régionales et voter le jeudi 5 février de 17h à 22h dans leur bureau de vote habituel de section.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité