La Clemenza di Tito

Ce vendredi à Strasbourg, le rideau de l'opéra va s'ouvrir sur "La Clémence de Titus", une des dernières créations de Mozart à la fin du 18ème siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Clémence de Titus est le dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. Le compositeur l'a créé en six semaines à peine alors qu'il était déjà malade et qu'il achevait en même temps La Flûte Enchantée. C'était une commande officielle pour un "opera seria", c'est à dire un opéra de tradition et de langue italienne, un genre plutôt à la mode au début du XVIII ème siècle en opposition à l'opéra buffa qui se rapprochait davantage de la commedia dell'arte. Il a été joué pour la première fois le 6 septembre 1791 à Prague, à l'occasion du couronnement du roi de Bohême.

Reportage d'Isabelle Michel et Christian Laemmel
Cet opéra en deux actes, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde, mêle la jalousie, les trahisons, la haine et entraîne le spectateur dans de multiples rebondissements. Quant à la mise en scène, plutôt inattendue, elle nous transporte dans un décor des années cinquante.

La clémence de Titus est donnée à l'Opéra National du Rhin avec les Chœurs de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse.
A voir à partir du 6 février à Strasbourg et jusqu'au 21 février. Puis à Mulhouse le 6 mars.



.................................................................................................................

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information