A l'exception de la Haute-Marne (+0,5%), le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité a reculé dans notre région en janvier 2015 de 0,2% par rapport au mois de décembre 2014. La Champagne-Ardenne totalise 76.000 chômeurs de catégorie A.
Le chômage, concernant les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité), baisse dans la Marne (-0,4%), dans l'Aube (-0,2%) et dans les Ardennes (-0,2%). C'est dans la Haute-Marne que les chiffres sont mauvais : le nombre de demandeurs d'emplois a grimpé de +0,5% entre décembre et janvier.
Malgré ce léger recul du chômage dans trois des quatre départements champardennais, le bilan reste cependant alarmant sur le long terme sur le front de l'emploi. Depuis un an, la Champagne-Ardenne comptabilise 6,1% de chômeurs en plus.
Et si on prend aussi en compte les chômeurs de catégorie B et C (qui ont exercé une activité réduite), le chômage augmente dans la région de 0,2%. Dans le détail, il reste stable dans l'Aube (0%), mais subit une légère hausse dans la Marne (+0,2%), la Haute-Marne (+0,2%) et surtout dans les Ardennes (+0,5%).
Au niveau national, le chômage (catégorie A) a enregistré en janvier sa première baisse depuis l'été, pour s'établir à 3,48 millions de demandeurs d'emploi sans activité, soit -0,5%, "un encouragement à poursuivre" pour le Premier Ministre Manuel Valls.