• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vivez les cérémonies du centenaire sur France 3 et france3.fr

© France 3
© France 3

À 5h25 ce samedi matin, des milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais sont attendus au Mémorial Australien de Villers-Bretonneux, dans la Somme, pour le «Dawn service» ou «cérémonie du point du jour» de l’ANZAC Day, le jour de l’Australian and New-Zealand Army Corps.

Par LG

Célébré chaque 25 avril, cette année 2015 en marque le centenaire


La date n’a pas été choisie au hasard, c’est celle de l’entrée de l’Australie et de la Nouvelle Zélande dans le premier conflit mondial. Le 25 avril 1915, les «diggers», comme on les surnomme, menaient leurs premiers combats contre les soldats turcs à Gallipoli. Un baptême du feu très sanglant pour ces troupes du Pacifique fraichement débarquées.

Trois ans plus tard, jour pour jour, le 25 avril 1918, les soldats australiens et néo-zélandais libèrent Villers-Bretonneux, dans la Somme, et stoppent ainsi l’avancée allemande vers Amiens. Cette bataille, particulièrement meurtrière, constitue une victoire décisive pour les Alliés, à six mois seulement de la fin de la Première Guerre Mondiale.
En 1938, un mémorial est inauguré à Villers-Bretonneux par le roi d’Angleterre George VI et le Président français Albert Lebrun. Désormais siège du Mémorial national australien de la Première Guerre Mondiale en France, le village picard est devenu un lieu de pèlerinage pour les Australiens et les Néo-Zélandais qui viennent y commémorer le sacrifice de leurs ancêtres. Le 25 avril est férié en Australie et en Nouvelle-Zélande où les commémorations sont retransmises en direct sur la télévision australienne.

En cette année du Centenaire de l’Anzac Day, France 3 Champagne-Ardenne diffusera la cérémonie en direct sur son site internet de 5h25 à 6h45.

Commentaire de la Cérémonie : Jean-Paul Delance et notre consultant Sylvestre Bresson.
Production : ABC TV avec les moyens de la Filière Production de France 3.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus