L'église en fer de Crusnes est vendue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Toussaint avec AFP

L'église en fer de Crusnes (54), laissée à l'abandon et en vente depuis de nombreuses années, vient de trouver preneur. L'édifice est désormais la propriété de l'artiste et mannequin Léonore Scherrer, fille du célèbre couturier Jean-Louis Scherrer.

Voilà plusieurs décennies qu'elle était à l'abandon. L'église en fer de Crusnes, en Meurthe-et-Moselle, vient de changer de propriétaire. Mise à mal par le temps et la rouille, l'édifice, déjà octogénaire, va avoir le droit à une seconde jeunesse. Le mannequin Léonore Scherrer, qui vient de l'acquérir, compte transformer le lieu en studio d'enregistrement.

Le diocèse de Nancy avait fixé le prix de vente à 250 000 euros il y a quelques années. Les collectivités locales n'avaient cependant pas les moyens de reprendre l'édifice et d'assurer l'animation de l'ancien lieu de culte.

L'église Sainte-Barbe, construite par la famille De Wendel dans les années 30, a été conçue uniquement en fer. Un matériau sensible au temps qui a conduit à une importante rénovation au début des années 2000. Depuis 1990, elle figure à la liste des monuments historiques. On peut également l'apercevoir dans le film "Les rivières pourpres 2", réalisé par Olivier Dahan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité