A 20h50 ce soir, l'arbitre donnera le coup d'envoi de SIG-Limoges à Strasbourg. C'est le premier match de la finale de Pro A de basket. L'an dernier, les Limougeaux avaient gagné. Une équipe de France 3 Limousin a pu assister au dernier entraînement des adversaires des Alsaciens.
le mythique club de Limoges, dix fois couronné roi de France, a retrouvé un niveau convaincant en play-offs après des turbulences sur le terrain. Mais il y a un an, le CSP terrassait la Sig (3-0) pour retrouver pour la première fois les cimes de la ProA depuis son fameux triplé en 2000 (Championnat, Coupe de France, Coupe Korac). Cependant, l'icône du basket français n'a encore rien gagné cette saison. Toutes les compétitions (Match des champions, Coupe de France, Leaders Cup, Euroligue, Eurocoupe) se sont terminées en désillusions pour l'équipe limougeaude qui a touché le fond, début avril, en s'inclinant sur le parquet du Portel (ProB) en demi-finale de la coupe nationale.
Emmené par Adrien Moerman, MVP (meilleur joueur) de la ProA et le meneur américano-ukrainien Eugene "Pooh" Jeter, le CSP a montré un tout autre visage en play-offs en rendant une copie parfaite contre le Havre (2-0) en quarts de finale puis Nancy (3-0), en demies. Strasbourg a fait un peu moins bien. Passé tout près du précipice contre Chalon-sur-Saône (2-1), les Alsaciens ont retrouvé leur adresse et leurs vertus collectives pour surclasser le Mans (3-0) en demies. La Sig, qui n'avait rien gagné d'autre que le Championnat en 2005 avant de conjurer le mauvais sort cette saison, rêve désormais d'un triplé comme l'avait fait Chalon en 2012.
Avec AFP