Basket : Limoges "en confiance" avant son match contre la Sig ce soir

A 20h50 ce soir, l'arbitre donnera le coup d'envoi de SIG-Limoges à Strasbourg. C'est le premier match de la finale de Pro A de basket. L'an dernier, les Limougeaux avaient gagné. Une équipe de France 3 Limousin a pu assister au dernier entraînement des adversaires des Alsaciens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

le mythique club de Limoges, dix fois couronné roi de France, a retrouvé un niveau convaincant en play-offs après des turbulences sur le terrain. Mais il y a un an, le CSP terrassait la Sig (3-0) pour retrouver pour la première fois les cimes de la ProA depuis son fameux triplé en 2000 (Championnat, Coupe de France, Coupe Korac). Cependant, l'icône du basket français n'a encore rien gagné cette saison. Toutes les compétitions (Match des champions, Coupe de France, Leaders Cup, Euroligue, Eurocoupe) se sont terminées en désillusions pour l'équipe limougeaude qui a touché le fond, début avril, en s'inclinant sur le parquet du Portel (ProB) en demi-finale de la coupe nationale.

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Reportage d'Emmanuel denanot et Henri Simonet. ©INA
Cette humiliation, doublée d'une période de crise en Championnat entre janvier et avril (6 défaites en 9 matches) avait coûté sa place à l'entraîneur Jean-Marc Dupraz. L'arrivée de Philippe Hervé, ancien coach d'Orléans, a redonné de l'allant à l'effectif pléthorique du CSP qui a terminé cette saison régulière mitigée à la troisième place derrière Nanterre et le leader Strasbourg.

Emmené par Adrien Moerman, MVP (meilleur joueur) de la ProA et le meneur américano-ukrainien Eugene "Pooh" Jeter, le CSP a montré un tout autre visage en play-offs en rendant une copie parfaite contre le Havre (2-0) en quarts de finale puis Nancy (3-0), en demies. Strasbourg a fait un peu moins bien. Passé tout près du précipice contre Chalon-sur-Saône (2-1), les Alsaciens ont retrouvé leur adresse et leurs vertus collectives pour surclasser le Mans (3-0) en demies. La Sig, qui n'avait rien gagné d'autre que le Championnat en 2005 avant de conjurer le mauvais sort cette saison, rêve désormais d'un triplé comme l'avait fait Chalon en 2012.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information