L'annonce officielle a été faite jeudi 16 juillet 2015. 9 millions d’euros seront attribués à "FIGHT-HF", du CHRU de Nancy. Ce programme de recherche innovant vise à combattre l'insuffisance cardiaque. Il sera financé sur 5 ans dans le cadre d'un appel à projets.
L’insuffisance cardiaque est que de plus en plus fréquente. C’est un enjeu majeur de santé publique.
Coordonné par le Pr Patrick Rossignol, du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm, le RHU " FIGHT-HF" est
un consortium multidisciplinaire associant des médecins enseignants chercheurs, des biologistes, des informaticiens, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et des sociologues.
"FIGHT-HF" révolutionne la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Il permet une médecine personnalisée, ou "médecine de précision", par l’utilisation de bio marqueurs.
Un cercle vertueux est enclenché, a déclaré le Pr Rossignol qui coordonne "FIGHT-HF". C’est un grand espoir qui s’ouvre pour les patients insuffisants cardiaques. Avec ce programme, nous pensons aboutir à des avancées majeures à brève échéance.