Un air d'Italie à Troyes avec le Caffé Cosi de Bruno Caironi

C’est dans une ambiance champêtre, gourmande et conviviale que Sophie Menut retrouve le Chef Bruno Caironi du restaurant "La Trattoria Caffe Cosi", à Troyes pour vous concocter une délicieuse recette.

La Trattoria de Bruno Caironi à Troyes.
La Trattoria de Bruno Caironi à Troyes. © CAFFE COSI la Trattoria de Bruno Caironi
Située au pied du jardin de l'église Saint-Nicolas, la trattoria s'inspire de la pure tradition Italo-méditerranéenne.

La passion d’un chef

Passionné très tôt par les subtilités de la gastronomie, Bruno Caironi débute jeune en tant que commis de cuisine. Au fil de son parcours, le destin fait qu’il croise le chemin de l’illustre Alain Ducasse avec qui il entamera une longue et très belle collaboration. Tous deux ont partagé l’amour de la bonne cuisine dans les plus grands restaurants et palaces de Monaco et de Paris. Après avoir gravi tous les échelons de la gastronomie française Bruno Caironi revient auprès des siens à Villemoyenne pour reprendre l’affaire familiale créée par ses parents. Séduit par la cuisine italienne, il a apporté à Troyes, plus tard, la culture du goût à un niveau plus accessible aux clients français. Avec un parcours très riche et une créativité sans limite, Bruno Caironi continue de briller et de surprendre.
 


Un cadre Art déco

Dans cette ancienne galerie d’art donnant sur une cour intérieure pavée transformée en saison en joli coin terrasse, un "caffe trattoria" à l’atmosphère chaleureuse où les frères Caironi proposent une cuisine transalpine parfumée et authentique. Le restaurant affiche un esprit Art déco : un côté industriel fait de poutrelles brutes compensé par le charme des peintures murales artistiques et le grand luminaire au plafond. À l’entrée se trouve une petite épicerie fine, qui propose des produits de qualité : fromage, charcuterie, terrines, pâtes et d’autres ingrédients pour la cuisine.
  

Une cuisine élégante et subtile, simple et généreuse

La carte se compose des incontournables de la cuisine italienne comme les traditionnels antiparti, primo piatti et seconde. On y propose également des suggestions ainsi qu'une belle sélection de vins italiens et français. Simple, mais révolutionnaire, le concept s’articule autour de la rencontre entre la cuisine italienne et la haute gastronomie de l’Hexagone et donne naissance à des plats goûteux comme la délicate gelée de langoustines, crevettes en chaud-froid , coquilles saint jacques gnocchi au parfum de truffe, une planche de charcuterie italienne finement tranchée, antipasti Misto du Caffé. Ou encore des pâtes et du risotto aux couleurs de saison, sans oublier les salades et crustacés. Le ravioli de foie gras confit reste la star du restaurant, accompagné de girolle ou de truffe de Bourgogne, un vrai délice. Au dessert, le répertoire chante les grands classiques italiens à l’instar du mythique tiramisu. On y propose également des suggestions ainsi qu'une belle sélection de vins italiens et français.
Vous avez l'eau à la bouche ? Nous vous proposons de découvrir la recette de maquereaux en Escabèche du Chef Bruno Caironi et de suivre l'émission "Ça roule en cuisine" :
 
Une émission à ne pas manquer, samedi 03 octobre à 11h25 sur les antennes de France 3 Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie