La police nationale émet régulièrement des alertes aux faux policiers via les réseaux sociaux. Elle compte sur les internautes pour relayer le message sur la toile mais aussi dans la vraie vie afin de toucher les cibles favorites de ces malveillances: les personnes âgées ou fragiles.
Régulièrement, la police nationale relaie sur les réseaux sociaux des appels à la vigilance: certains voleurs se font passer pour de faux policiers afin de s'introduire facilement chez leurs victimes.
Alerte - De faux policiers sévissent dans le Bas-Rhin. Nous vous incitons à la plus grande prudence et comptons sur vous pour sensibiliser les personnes vulnérables de votre entourage. Merci par avance pour vos #RT
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) February 8, 2018
Savoir reconnaître une carte de police https://t.co/FoX9k1PTX3 pic.twitter.com/20THGgFWYG
Ce fut le cas le 1er décembre 2017, c'est encore le cas ce jeudi 15 février 2018. Sommes-nous face à une recrudescence de ce type de manoeuvre malveillante? "Pas du tout", explique Joël Irion, en charge de la communication de la police de Strasbourg.
Nous avons décidé de publier ce message d'alerte à chaque fois qu'un fait nous est signalé et il y en un récemment, avenue des Vosges, à Strasbourg
L'objectif de ces alertes via les réseaux sociaux est de toucher les internautes afin qu'ils en parlent autour d'eux, notamment auprès des personnes fragiles ou âgées. Ce sont elles qui se font le plus souvent avoir dans ce genre d'opération.