Alsace : un ancien séchoir à tabac de 500 m² détruit par le feu à Guémar

Un des quatre séchoirs à tabac historique de Guémar a été totalement détruit par le feu, dans la nuit de ce vendredi 15 au samedi 16 mai. Les bâtiments voisins ont été préservés, grâce à l'intervention rapide des pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés à 23h15 ce vendredi 15 mai, pour un incendie dans un séchoir à tabac sur  la commune de Guémar, dans le Haut-Rhin. La propagation à trois autres hangars agricoles voisins a pu être évitée. "Vingt-cinq pompiers ont été mobilisés, avec 3 engins de pompe, une échelle et un véhicule de soutien sanitaire." explique le chef de salle du Sdis 68. "Le sinistre a entièrement embrasé l'ossature bois du séchoir à tabac, d'une superficie de 500 m2. L'incendie a été maitrisé à 1h48 du matin."
 


"La structure en bois ne servait plus à sécher du tabac, depuis de longues années" explique le maire de Guémar, Umberto Stamile, appelé lui aussi sur place cette nuit, "mais elle abritait du matériel agricole privé, deux tracteurs, une remorque, du matériel divers. C'était vraiment très impressionnant comme incendie. Heureusement les pompiers ont fait du bon boulot. Ils ont évité que les trois autres hangars agricoles voisins ne s'embrasent à leur tour" conclut le maire de la Guémar. 
 

La cause de l'incendie n'est pas encore connue, ce samedi matin. On sait toutefois que le bâtiment n'était équipé d'aucune installation électrique. La gendarmerie de Ribeauvillé est en charge de l'enquête.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information