Alsace : un ancien séchoir à tabac de 500 m² détruit par le feu à Guémar

Un des quatre séchoirs à tabac historique de Guémar a été totalement détruit par le feu, dans la nuit de ce vendredi 15 au samedi 16 mai. Les bâtiments voisins ont été préservés, grâce à l'intervention rapide des pompiers.
Incendie d'un séchoir à tabac à Guémar
Incendie d'un séchoir à tabac à Guémar © Sébastien Colleux
Les pompiers ont été appelés à 23h15 ce vendredi 15 mai, pour un incendie dans un séchoir à tabac sur  la commune de Guémar, dans le Haut-Rhin. La propagation à trois autres hangars agricoles voisins a pu être évitée. "Vingt-cinq pompiers ont été mobilisés, avec 3 engins de pompe, une échelle et un véhicule de soutien sanitaire." explique le chef de salle du Sdis 68. "Le sinistre a entièrement embrasé l'ossature bois du séchoir à tabac, d'une superficie de 500 m2. L'incendie a été maitrisé à 1h48 du matin."
 
Incendie d'un des quatre séchoirs à tabac de Guémar

"La structure en bois ne servait plus à sécher du tabac, depuis de longues années" explique le maire de Guémar, Umberto Stamile, appelé lui aussi sur place cette nuit, "mais elle abritait du matériel agricole privé, deux tracteurs, une remorque, du matériel divers. C'était vraiment très impressionnant comme incendie. Heureusement les pompiers ont fait du bon boulot. Ils ont évité que les trois autres hangars agricoles voisins ne s'embrasent à leur tour" conclut le maire de la Guémar. 
 
Un incendie maîtrisé par les pompiers à 1h48 du matin
Un incendie maîtrisé par les pompiers à 1h48 du matin © Sébastien Colleux / Guémar

La cause de l'incendie n'est pas encore connue, ce samedi matin. On sait toutefois que le bâtiment n'était équipé d'aucune installation électrique. La gendarmerie de Ribeauvillé est en charge de l'enquête.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie pompiers