Nouvelle chute mortelle sur le sentier des roches ce samedi matin. Un homme de 55 ans est tombé d'une hauteur de 20 mètres, se tuant sur le coup. Le peloton de gendarmerie de montagne de Stosswihr a pris en charge les opérations de secours.
Chaque année, les Vosges offrent des sorties et journées de rêve à des milliers de marcheurs, amateurs de varape, vététistes, skieurs et même motards. Mais on ne le répètera jamais assez, les Vosges sont un massif montagneux qui malgré ses splendeurs a aussi ses pièges. Ce samedi matin , un nouvel accident est survenu sur le sentier des roches, tant prisé par les marcheurs. Mais ce sentier, tout mythique qu'il soit, est aussi abrupte par endroits et cahotique quasi tout du long, avec ses dénivelés et ses pierres parfois branlantes.
"L'accident a eu lieu au début du sentier des roches" explique le gendarme du peloton de gendarmerie de montagne du Hohrod, près de Stosswihr. "Ce sont les amis et les collègues qui accompagnaient le marcheur qui nous ont alertés". Apparemment l'homme était un randonneur aguerri, mais d'après les témoins, il aurait glissé en prenant une photo.
Pour mémoire, quelques connaissances de bases sont indispensables lorsque l'on s'aventure en montagne, quelle qu'elle soit:
- Ne pas partir seul si possible,
- S'équiper de chaussures de marche antidérapantes,
- Ne pas s'aventurer en terrain instable,
- Emporter à boire et quelque chose à manger pour retrouver de l'énergie si besoin,
- Emporter des vêtements chauds et une veste de pluie (les températures en montagne et la météo peuvent changer très vite en montagne)
- Marcher de jour
- et pourquoi pas, avoir son téléphone portable chargé, qui peut servir s'il y a du réseau.