L'Alsace en vigilance orange neige et verglas : d'importantes chutes de neige attendues jeudi 14 janvier

Météo France a placé le Bas-Rhin en vigilance orange neige et verglas à compter du 14 janvier 6h, et le Haut-Rhin le même jour à 7h. D'importantes chutes de neige sont attendues dès jeudi matin. De 5 à 15 centimètres en plaine, voire plus, sont prévus.

Une dizaine de centimètres de neige fraîche au col du Bonhomme en 2018.
Une dizaine de centimètres de neige fraîche au col du Bonhomme en 2018. © Thierry Gachon/MaxPPP

Un épais manteau blanc devrait recouvrir l'Alsace dans la deuxième partie de cette semaine. Meteo France a placé le Bas-Rhin en vigilance orange neige et verglas à compter du 14 janvier 6h, et le Haut-Rhin le même jour à 7h. Dans le Nord Est, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges et le Territoire-de-Belfort sont également concernés par cette alerte.

Un épisode neigeux "remarquable" est d'ores et déjà annoncé à partir de la matinée du jeudi 14 janvier, "des frontières belges à l'Alsace". Des cumuls de neige de 7 à 15 centimètres sont prévus des Ardennes à l'Alsace,"voire localement un peu plus". Cet épisode devrait se prolonger jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi. 

De 5 à 15 centimètres en plaine, voire plus

Selon Météo France, de 5 à 15 centimètres sont prévus en plaine dans le nord du Bas-Rhin en centre Alsace et dans le Haut-Rhin, 15 à 20 cm au niveau des premières hauteurs (450 mètres d'altitude) et jusqu'à 30 cm en montagne. En plaine, de telles mesures (plus de 5 centimètres) sont assez rares depuis une décennies. Il y a avait eu 26 cm à Strasbourg, en décembre 2010 et janvier 2011, et 8 centimètres en mars 2018 toujours dans la capitale européenne. 

Atmorisk évoque lui aussi dans son dernier bulletin météo une "nouvelle séquence perturbée" à partir de ce mercredi soir. "La perturbation va arriver sur l’Alsace ce mercredi soir sous forme de pluie. La masse d’air va commencer à se refroidir par le nord à partir de la fin de nuit prochaine", nous confirme le météorologue Christophe Mertz.  

Fin de l'épisode prévue vendredi

"La neige commencera à faire son apparition jeudi en tout début de matinée, sur le nord du Bas-Rhin pour commencer. Petit à petit, la neige prendra le dessus sur l’ensemble de la région dans le courant de la journée. Les chutes de neige les plus soutenues, celles qui tiendront jusqu’en plaine, se produiront surtout jeudi après-midi et dans la soirée et la nuit, pour une fin d’épisode envisagée vendredi en début de matinée". Cette situation "assez atypique" est provoquée par un conflit de masses d’air, détaille Christophe Mertz. 

"On avoir un conflit de masse d’air assez durable entre de l’air froid et sec qui vient de Scandinavie, et puis de l’air plus doux et humide qui arrive de l’Atlantique. La rencontre de ces deux masses va nous donner un front stationnaire pendant au moins 24 heures. En Alsace, ce seront probablement des chutes de neige continues, assez abondantes, faibles à modérées en général, mais par moment un peu plus soutenues notamment dans les Vosges".  

Vitesse réduite

Les automobilistes devront redoubler de vigilance. Le département du Haut-Rhin rappelle ainsi que des chutes de neiges et pluies verglaçantes, "dans des proportions importantes pour la région", sont attendues. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

Plusieurs mesures de prévention ont été mises en place dans ce département depuis le 13 janvier à 16h. Les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, ne sont pas autorisés à effectuer des manoeuvres de dépassement sur tous les axes du réseau routier national (autoroutes et routes nationales) dans le département. La vitesse des véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est limitée à 80 km/h, sans préjudice de limitations de vitesse plus restrictives sur les axes du réseau routier national dans le département.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige