Alsace : au moins 140.000 votants pour la consultation citoyenne sur la sortie de la CEA du Grand Est, résultat lundi

Publié le Mis à jour le

Ce mercredi 16 février marque le début du dépouillement de la consultation citoyenne sur la sortie de la Collectivité européenne d'Alsace du Grand Est. La barre des 140.000 participants a été franchie. Résultats définitifs lundi prochain.

Le dépouillement sur la consultation citoyenne pour la sortie de la Collectivité européenne d'Alsace du Grand Est a débuté ce mercredi 16 février 2022 à Strasbourg et à Colmar. 99 urnes étaient installées aux quatre coins de l'Alsace depuis le 20 décembre 2021.

Les organisateurs annoncent, dès ce premier jour de dépouillement, au moins 140.000 participations.

Chaque bulletin est contrôlé, puis enregistré par une huissière, chargée d'éliminer les doublons car les citoyens pouvaient voter sur papier et en ligne.

Pas de valeur juridique, mais politique 

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace se réjouit de l'écho de cette consultation populaire. Il sait que le résultat ne changera rien pour l'Alsace, sur le plan juridique. (Même si les deux millions d'Alsaciens avaient voté pour la sortie de l'Alsace du Grand Est, cela ne changerait rien.)

Ce qui compte pour lui c'est "la valeur politique très forte de cette mobilisation. Je pense qu'il faut que ce type de consultation se développe, pour que nos concitoyens retrouvent leur capacité d'influence sur l'action publique, pour retisser le lien démocratique et réoxygéner notre démocratie."

Pour le politologue et spécialiste des collectivités territoriales Arnaud Duranthon, c'est un coup de communication assez fort de l'exécutif alsacien. "C'est un coup politique, dont le but est de mettre la place de l'Alsace et le redécoupage des régions sur le devant de la scène et d'inviter les candidats aux présidentielles à signaler leur position."

Quel sens et impact aura au final cette consultation, en sachant que la délimitation des régions est de la seule compétence de l'Etat ? Le résultat du vote sera proclamé lundi 21 février à 9h, à Colmar.