Alsace : de fortes rafales de vent pendant quelques heures encore

Si vous êtes sortis vous avez dû le constater : ça souffle en Alsace ce mardi 4 mai. Des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues au plus fort en plaine et 90 à 110 km/h sur le relief.  

110 km/h ont été relevés au Markstein en ce milieu de journée du mardi 4 mai 2021
110 km/h ont été relevés au Markstein en ce milieu de journée du mardi 4 mai 2021 © MaxPPP - Jean-Marc LOOS

Le vent était annoncé et il s'est bel et bien levé en ce milieu de journée du mardi 4 mai. Si le coup de vent est qualifié "d'intensité ordinaire" par les météorologues il peut surprendre compte tenu de son caractère plutôt inhabituel pour la saison. "Ce vent d'ouest est lié à la dépression qui se situe, en ce moment, sur la mer du  nord" précise Christophe Mertz d'Atmo-Risk "généralement ces épisodes sont observés entre novembre et mars, là c'est plus inhabituel".

Evolution du vent durant la journée du mardi 4 mai
Evolution du vent durant la journée du mardi 4 mai © Atmo-Risk

Présent sur toute l'Alsace le vent se renforcera progressivement avec un paroxysme de l’épisode attendu en ce milieu de journée. C’est à ce moment là, qu’on pourra observer 60 à 80 km/h en Alsace (93 km/h à Strasbourg-Entzheim à la mi-journée) et même 90 à 110 km/h sur le relief. Peu avant midi, on relevait déjà plus de 110 km/h au Markstein comme le précise le post d'Atmo-Risk ci-dessous.

Quelques dégâts végétaux sont à prévoir, notamment sur les arbres fragilisés par le gel et les intempéries de ce printemps. Selon les prévisions, le vent baissera en intensité en seconde partie d’après-midi avec une nuit plutôt calme. En revanche la pluie, elle nous, accompagnera encore pendant plusieurs jours. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo société