Alsace : des rafales de vent et de fortes pluies attendues à partir du jeudi 7 avril

Publié le Mis à jour le

Dès le jeudi 7 avril, l'Alsace sera touchée par un gros épisode venteux, accompagné de pluies. Après le gel des derniers jours, le printemps tarde toujours à se montrer.

En ce début d'avril 2022, difficile de se croire au printemps. Et la tendance va se poursuivre dès le 7 avril, avec un temps très perturbé. En 48h, il pleuvra l'équivalent d'un mois de pluie sur le massif vosgien.

Selon Christophe Mertz, météorologue au bureau d'étude Atmo-Risk, "nous aurons droit à un combo pluie/vent digne d'un mois d'automne". D'après lui, les pluies seront essentiellement marquées sur le relief, avec plusieurs dizaines de millimètres entre jeudi et vendredi : "En 48h, il y a aura l'équivalent d'un mois de précipitations."

Jeudi après-midi, des fortes rafales de vent apparaitront sur l'ensemble de l'Alsace : "Elle iront de 70 à même 90 km/h par endroit", ajoute le météorologue. Des rafales moins fortes que celles qui ont frappé le nord et l'est de la France en février 2022.

Si le vent doit se calmer dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8, il devrait faire son retour au matin du vendredi : "La pluie, elle, devrait continuer la nuit". Enfin, un retour de la neige sur les crêtes vosgiennes n'est pas à exclure, dès 600 mètres d'altitude, dans la soirée du vendredi 8 avril.

Le week-end débutera par un samedi frais accompagné de giboulées et d'averses en plaine, avant un dimanche matin sec mais froid (entre 0 et 2°C). Dans l'après-midi, le mercure remontera pour retrouver des températures plus convenables.