Alsace : Loto du patrimoine 2022, 291.000 euros pour une église fissurée et une maison sans charpente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Astrid Servent

La mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril révèle le montant des aides apportées à deux projets alsaciens : la maison Gilardoni d'Altkirch et l'église de la Paix de Froeschwiller. Elles reçoivent respectivement une aide de 191.000 euros et 100.000 euros.

La maison Gilardoni d'Altkirch, dans le Haut-Rhin, et l'église de la Paix de Froeschwiller, dans le Bas-Rhin : on connaissait déjà leurs localisations, on connait désormais leurs dotations.

La mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril dévoile ce lundi 19 décembre le montant des aides accordées aux deux sites alsaciens sélectionnés l'été dernier.

Ces sommes permettront à l'un d'être restauré, à l'autre d'être réhabilité.

191.000 euros pour la Maison Gilardoni d'Altkirch

Dans le Haut-Rhin, la maison Gilardoni d'Altkirch décroche une dotation de 191.000 euros. Elle va permettre de participer à la reconstruction et la réhabilitation de l'ensemble. 

La maison abritera un musée consacré à la famille d’industriels Gilardoni. Une halle couverte permettra d'installer de la vente de produits frais et locaux et de la petite restauration. Les promeneurs et touristes pourront aussi y faire une halte.

Cette ancienne maison de gardien, affectée aux ouvriers de la glaisière qui approvisionnaient les tuileries Gilardoni, avait été bâtie au début des années 1870. La forme d'ogive de cette maison atypique s'explique par l'absence de charpente en bois. L'ensemble avait été monté avec des briques creuses cintrées.

100.000 euros pour l'église de Froeschwiller

Dans le Bas-Rhin, avec ces 100.000 euros d'aide, l'église de la Paix de Froeschwiller va pouvoir entreprendre des travaux pour colmater les fissures qui menacent l'édifice. Construit dans les années 1870, l’édifice n’a jamais eu de travaux de restauration d’ampleur.

Depuis 2018,l'église présente des fissures traversantes qui s’agrandissent de jour en jour. Un diagnostic architectural et géotechnique a mis en évidence une défaillance des fondations : le chœur est le plus atteint si bien que les vitraux se fissurent.

L’eau a réussi à pénétrer dans l’édifice provoquant de nombreuses traces d’infiltration et fragilisant le revêtement intérieur. Selon la DRAC, l’édifice est en péril imminent.

La situation avait été sécurisée en 2021 par des étaiements et la dépose des vitraux de l’abside. Le coût total des travaux est estimé à 1,5 millions d’euros.

A votre bon coeur

La Fondation du patrimoine est chargée de reverser cette aide aux porteurs de projets au fur et à mesure de l'avancement des travaux, sur présentation de factures. Véronique Keiff, la déléguée régionale se dit "très heureuse de pouvoir accompagner ces deux projets extrêmement différents mais qui illustrent si bien la richesse et la diversité de notre patrimoine en Alsace".

Elle précise que deux collectes sont ouvertes afin que chacun puisse y glisser une obole afin de soutenir ces projets. Pour faire un don, il suffit de se rendre sur www.fondation-patrimoine.org.

Depuis 2018, 21 projets alsaciens ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine, pour un montant total d’aides représentant 2.160.826,90 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité