Alsace : retour de l'hiver en ce 1er avril avec des températures négatives et la neige

Publié le Mis à jour le

La neige fait son grand retour en Alsace en ce vendredi 1er avril 2022. Des flocons attendus en plaine et qui devraient tenir dès 300 mètres d'altitude. L'Alsace a été placée en vigilance jaune pour neige et verglas, par Météo France, et ce n'est pas un poisson d'avril.

Une nouvelle offensive hivernale d'autant plus surprenante que depuis deux semaines, nous avions connu des journées dignes d'un début d'été. Faut-il encore rappeler l'adage "en avril ne te découvre pas d'un fil"? Car la météo nous joue, une fois de plus, des tours.

En Alsace, la chute des températures est vertigineuse. En quelques jours nous sommes passés de 20 degrés à des températures négatives en ce vendredi 1er avril. Il faisait -1° à Mulhouse et Strasbourg au lever du soleil, -2° à Munster et Altkirch.

La neige devrait également faire partie de la fête. Des chutes éparses sont attendues sur toute la région gagnant même la plaine. Et ceci n'est pas mauvais poisson d'avril.

Et c'est par le sud de l'Alsace, que l'offensive hivernale arrive. "Le Sundgau et le Jura alsacien se sont réveillés sous quelques flocons", détaille Christophe Mertz Météorologue à Atmo Risk. "Ce n'est pas un événement complétement inédit, on a connu quelques épisodes neigeux au mois d'avril mais c'est assez inhabituel pour être souligné". Les précipitations devraient gagner toute la région en soirée avec une limite pluie-neige fixée à 400 mètres.

Le phénomène météo reste sous surveillance car il pourrait avoir de lourdes conséquences sur certaines cultures. D'autant que "la nuit de dimanche à lundi sera critique" explique Christophe Mertz ,"les gelées matinales feront également leur retour. Les minimales seront alors comprises entre -4° et -6°," laissant craindre des dégâts notamment dans les vergers. Ces derniers ont pris de l'avance avec le soleil et la grande douceur des derniers jours.