• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Appel à dons : l'Ecomusée d'Alsace recherche des bancs, des puits et des fontaines

Photo d'une fontaine de village - Fonds documentaire de l'Ecomusée d'Alsace / © Document remis par l'Ecomusée
Photo d'une fontaine de village - Fonds documentaire de l'Ecomusée d'Alsace / © Document remis par l'Ecomusée

Durant l'hiver, l'Ecomusée d'Alsace prépare sa nouvelle saison et pour compléter sa collection, le parc cherche des bancs, des puits et des fontaines.

Par Judith Jung

Rien de tel que la période hivernale pour bien préparer la nouvelle saison. L'Ecomusée d'Alsace vient de lancer un appel à dons pour récupérer des bancs, des fontaines et des puits. Des objets qui reflètent notre patrimoine et qui viendront meubler les différents quartiers du village d'antan.

Les bancs peuvent être en bois, en pierre ou en ferraille. Pour les puits et fontaines, il s'agit de ces monuments en pierre que l'on trouvent encore dans les cours agricoles et viticoles ainsi que sur certaines place de village.
 
Fontaine octogonale sur une place de village / © Document remis par l'Ecomusée
Fontaine octogonale sur une place de village / © Document remis par l'Ecomusée

Ces appels aux dons permettent à l'Ecomusée de remettre en lumière des objets qui reflètent notre patrimoine et notre architecture. Il y a quelques années, déjà, le parc avait ainsi récupéré des landaus et des photos pour compléter ses collections. En fonction de leur état, les objets seront rénover et restaurer. Une fois les arrivées d'eau achevée, puits et fontaines prendront place, dès ce printemps 2019, dans les différentes allées du parc tout comme les bancs.
Pour participer il suffit de contacter l'Ecomusée qui viendra récupérer les objets, si ceux-ci sont jugés intéressants. Ils seront à découvrir ou à redécouvrir dans leur nouvel écrin dès le 6 avril 2019.



 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus