• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bâle : le freerunner Toby Segar fait le grand saut ... dans le Rhin

Le saut de l'ange de Toby Segar / © capture d'écran @Storror
Le saut de l'ange de Toby Segar / © capture d'écran @Storror

Les images sont spectaculaires. En pleine rue de Bâle, l'air relativement détendu, un homme se met à courir avant de se lancer dans le vide et de retomber dans le Rhin. Avec un petit salto à la clé. Cet ange tombé de la rambarde, c'est Toby Segar, freerunner, barbe rousse et tête brûlée.

Par Cécile Poure

Cela s'est passé vite, très vite, si vite qu'on aurait cru à un mirage. Un mirage 2000. En 10 secondes top chrono, l'affaire était dans le sac et l'homme fusée dans le Rhin.
 


Surprise générale


C'était le lundi 19 août dernier, à Bâle, en Suisse. En pleine rue et à la surprise générale. Il en faut pourtant pour bousculer le flegme suisse. Toby Segar, barbe rousse et tête brûlée s'élance. Il traverse la rue, prend appui sur la rambarde du quai et plonge la tête la première 8 mètres plus bas dans le Rhin. Non sans avoir effectué un petit salto de routine et survolé (au sens propre du terme) les escaliers et la passerelle en béton. Spectaculaire.
 

On peut comprendre la peur si ce n'est la sidération des pauvres spectateurs qui n'ont rien vu venir. Si ce n'est un homme qui se jette à l'eau, dans la partie interdite à la baignade qui plus est. Sur la vidéo, on entend d'ailleurs assez clairement des cris de panique mêlés aux applaudissements. 
 
La vidéo a depuis fait le buzz sur le web. Mais là aussi, les avis sont mitigés quant à l'exploit de Toby Segar. Sur les réseaux sociaux, certains ne cautionnent pas du tout du tout ce happening de haut-vol. Florilège. "Débile", " Trop dangereux", " Les gens sont de plus en plus stupides" " Tout ça pour des like sur les réseaux sociaux" " Quel bel exemple !"  Après le bain, voilà la douche froide.
 

Même la ville de Bâle qui a pourtant bénéficié d'un formidable coup de pub a du se fendre d'un communiqué. Mi-figue, mi-raisin. " Nager dans le Rhin c'est formidable mais, s'il vous plaît, ne sautez pas dans l'eau comme ça !" Au cas où Toby Segar ferait des émules ... moins doués que lui.
 
Qu'on se le dise, Toby Segar est un professionnel. Ne tentez pas le saut de l'ange, même dans une piscine. Même pas en rêve.


Un athlète de haut vol


Car Toby Segar sous ses airs de hipster nonchalant est un warrior. Un ninja warrior. Ce spécialiste du parkour a été d'ailleurs trois fois finaliste de l'édition britannique de l'émission. 
 

A 25 ans, notre Anglais est surtout un freerunner professionnel, membre historique de l'équipe Storror, spécialisée dans le parkour disons extrême. La preuve en images. Attention vertige.
 

L'histoire ne dit pas pourquoi Toby Segar a choisi le Rhin pour mouiller la chemise. Mais une chose est sûre, à Bâle, c'est le pied. Et plus précisément le gros orteil.
 

 

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus