Basket : demain, y a Pro A ! La SIG parmi les favoris ?

Le championnat de France de basket reprend ce week-end pour les 18 clubs de Pro A. Strasbourg se déplace à Antibes dès vendredi. Avec son statut de place forte du basket français. Et ses incertitudes de début de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présentation au public de l'équipe constituée dans l'été par les dirigeants de la SIG n'avait rien de superflu jeudi soir au Rhénus : seuls visages connus, le "taulier", Jérémy Leloup, 5e saison en Alsace, Pape Sy, arrivé l'été dernier, et le jeune espoir Olivier Cortale, formé à la SIG. 
Adieu Paul Lacombe ou Matt Howard, piliers des saisons précédentes.

Dans le staff, bien sûr, Vincent Collet, et sa désormais 1ère assistante Lauriane Dolt, ainsi que le Serbe Nebojsa Bogavac pour les seconder.

Pour le reste, il va falloir apprendre à connaître l'armada américaine et associés : les meneurs Zack Wright et Michaël Dixon, les pivots Chris Otule et Darion Atkins, l'arrière David Logan... et un seul Français recruté : Louis Labeyrie, de retour, comme son coach, d'un été en Bleu.


Présentation de l'équipe au public

L'équipe a donc été au complet tardivement, ce qui complique la tâche du staff : il faudra apprendre à construire le collectif, à jouer ensemble, alors que le championnat aura déjà démarré... c'est tout l'enjeu de ce début de saison :

©France 3 Alsace

Pour vous familiariser avec ces nouveaux visages, le trombinoscope de l'équipe est ici.

Jeudi soir, les fans étaient conviés à suivre un entraînement, pour prendre la température avant le lancement de la saison. 1500 personnes ont répondu à l'invitation.

©France 3 Alsace


Et c'est évidemment par de consciencieux entraînements que l'équipe va peaufiner ses automatismes, même si le temps lui manque, puisque dès ce week-end, les matchs vont s'enchaîner, en Pro A, puis en Champion's League, à partir du 11 octobre.

Retrouvez le calendrier de la SIG ici.

 


Pro A : les forces en présence

18 clubs se disputeront à nouveau le titre de champion de France cette saison, titre remis en jeu par Chalon. Orléans et Nancy ont quitté l'élite à l'issu de la saison dernière, et ce sont Bourg-en-Bresse et Boulazac qui s'y sont invités.

Voici la liste des clubs engagés : Antibes, Boulazac, Bourg-en-Bresse, Chalon/Saône, Châlons-Reims, Cholet, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Hyères-Toulon, Le Mans, Le Portel, Levallois, Limoges, Lyon-Villeurbanne, Monaco, Nanterre, Pau-Lacq-Orthez, Strasbourg

Certaines ont fait de "gros coups", en matière de recrutement, à l'image de Levallois qui enregistre l'arrivée du capitaine des Bleus, Boris Diaw.
Mais il faudra ensuite confirmer sur le parquet.
 


Et la SIG?

Forte de ses 5 finales, perdues certes, la SIG sera une nouvelle fois attendue sur tous les parquets. D'autant qu'elle devrait cette saison encore être dans le haut du panier financier, avec l'ASVEL, Monaco ou Le Mans (les budgets de cette saison ne sont pas encore officiellement communiqués par la Ligue Nationale de Basket). Strasbourg a pu compter sur près de 7 millions d'euros de budget l'an dernier.

Le président Martial Bellon a d'ailleurs profité de la soirée de lancement de jeudi pour annoncer que le projet de future salle avançait, avec la signature d'un contrat de "naming" : une entreprise devrait donner son nom à l'enceinte, elle sera connue dans les semaines qui viennent.
Voilà qui place un peu plus encore Strasbourg comme une place forte du basket français.


La SIG qui séduit de plus en plus de supporters, le club enregistre 1900 abonnées et 1600 partenaires privés et institutionnels. C'est plus que l'an dernier, et le président Bellon s'en dit surpris : "nous pensions qu'avec la montée du Racing, les supporters, et les partenaires, seraient encore plus attirés vers la Meinau, et que nous en pâtirions un peu. Mais c'est l'inverse. Il y a une vraie dynamique autour du sport à Strasbourg."

 

Se tester en match

Côté sportif, la prudence reste de mise : malgré les matchs de préparation, que les staffs des différents clubs ont pu analyser, nul ne connaît vraiment la force des autres équipes.
Lors de leur propre préparation, les Strasbourgeois ont disputé 10 rencontres et en ont gagné 6...

A l'heure d'aller à Antibes, Vincent Collet conserve sa réserve habituelle :

©France 3 Alsace

A noter que le 1e trophée mis en jeu cette saison, le match des champions entre Nanterre (vainqueur de la Coupe de France) et Chalon (champion de France), a été remporté par les Franciliens. 

Le second sera remis à l'issu de la traditionnelle Leader's Cup de mi-saison, disputée en février à Disneyland Paris. La SIG aura comme premier objectif d'y participer, il lui faudra pour cela faire partie des 8 meilleures équipes de la première moitié de saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité