Le Fraseri est un sapin encore peu connu. Pourtant, c'est un arbre de Noël très rustique. Il sent très fort l'odeur de résineux et ne perd pas ses aiguilles. Cet arbre est de plus en plus recherché par des connaisseurs pour son authenticité. Nous sommes allés le dénicher sur un stand près du marché de Noël de Strasbourg.
C'est un arbre de Noël qu'on trouve encore peu sur les stands et marchés de vente de sapin mais le Fraseri fait petit à petit sa place. Originaire des montagnes de l'est des Etats-Unis, il peut atteindre dans son environnement naturel jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le Fraseri ou Abies fraseri a été sélectionné il y a une dizaine d'années par les pépiniéristes comme sapin de Noël pour sa rusticité et son authenticité.
Ce sapin ne perd pas ses épines et peut les garder beaucoup plus d'un mois. À la différence du Nordmann, l'espèce de sapin de Noël la plus vendue, le Fraseri a une odeur boisée très forte de résineux. C'est un arbre dense avec des branches verticales et peu étalées. Le Fraseri a une forme compacte et très souvent la pointe tordue. Ses aiguilles sont courtes, douces et d'une couleur d'un vert foncé. Pour Antoine, vendeur de sapins près du marché de Noël de Strasbourg, "Le Fraseri, c'est l'arbre sauvage, celui qu'on voit dans la nature. Il est encore peu connu et ne représente que 5% de mes ventes. Je n'en ai que quatre à la vente aujourd'hui". Ce sapin est peu recherché,"Il est destiné aux connaisseurs et aux clients qui recherchent l'authenticité avec une odeur de sapin comme l'épicéa" rajoute Antoine.
Les Fraseri trouvés sur le marché de Noël de Strasbourg sont produits dans les Ardennes belges. Sur ce stand, le Fraseri est globalement moins cher que le Nordmann. Pour un sapin Fraseri de 1m80, compter 55 euros alors que le Nordmann est à 59 euros.