Les radios associatives pourraient perdre quasiment la moitié de leurs financements. Le gouvernement prévoit des coupes de plusieurs millions d’euros dans leur budget : les antennes locales seront touchées.
La coupe budgétaire initialement prévue s'élève à 10 millions d’euros au niveau national. De l'argent qui ne serait plus versé au Fonds de soutien à l'expression radiophonique. Cette somme, dérisoire à la lumière du budget global de l’Etat, pourrait pourtant avoir des conséquences concrètes sur la pérennité des radios associatives.
“Ce sont des emplois en péril, des recrutements gelés, pas d’alternance” assure Sybille Zaktreger, de l’association Radio Judaïca Strasbourg. La radio craint non seulement pour ses emplois mais aussi pour sa liberté d’expression. “Cette subvention nous est vitale, c’est plus de 40% de notre budget. Rien ne pourra la remplacer concrètement. Certaines radios se tourneront peut-être vers la publicité, mais cela impliquerait un changement de ligne éditoriale."
Les radios en appellent à la classe politique pour les défendre
Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) a été créé en 1982. Il finance plus de 700 radios associatives dont de nombreuses sont situées en zones rurales.
“On va chercher l’argent chez les plus pauvres dans la radio” affirme Fabrice Fuchs, président d'Azur FM. Alors qu’un amendement a d’ores et déjà été adopté afin de rectifier le tir, il assure que les radios continueront de maintenir la pression.
“Aujourd’hui, la mobilisation passe par les contacts avec l’ensemble de la classe politique”, explique-t-il, rappelant que des suppressions de postes pourraient être envisagées en cas de coupes budgétaires. "Azur FM est une radio de territoire, de terrain. (...) On a forcément peur. On a envie de rester positifs, et on espère que tout ça sera derrière nous d’ici quelque temps."
Les radios associatives jouent notamment un rôle dans l’éducation aux médias. Sabrina Rondeau, coordinatrice chez Azur FM, souligne l’importance de cette mission que remplit son antenne.
“L’éducation aux médias permet d’éduquer les jeunes, de les aider à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de décortiquer l’information, de vérifier leurs sources, d’être outillés pour utiliser les réseaux sociaux… Si on n’en a plus les moyens, ce seront peut-être des adultes moins avertis.”
Un amendement a été adopté en commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale. Celui-ci porte à 12 millions d’euros supplémentaires le budget du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique prévu pour 2025. Les associations et syndicats restent néanmoins, pour l'instant, dans l'attente de l'adoption du projet de loi final. En effet en cas de passage en force du gouvernement, via un 49.3, les amendements adoptés pourraient ne pas être conservés.