Carnaval 2022 : soulagement et joie à Bâle qui se prépare au célèbre Morgenstreich, après deux ans d’interdiction pour cause de covid.

Privés de leur emblématique carnaval pendant deux ans, les Bâlois sont heureux de pouvoir ressortir leurs costumes, masques, tambours et fifres. Dans toute la ville, les préparatifs vont bon train. Début du Morgenstreich, lundi 7 mars, à 4 heures du matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année de suppression totale du carnaval en 2019 et une version réduite en 2020, les festivités du carnaval vont enfin pouvoir reprendre cette année à Bâle. Dans les associations et ateliers, les préparatifs vont bon train, mais tout le monde est un peu pris de court, car l'autorisation de festoyer n'est tombée que mi-janvier. 

Urs Däge est illustrateur et artiste peintre à Bâle. Il est en train de terminer l'une des quatre-vingt lanternes qui défileront cette année pendant le Morgenstreich, cette grande marée humaine destinée à chasser les mauvais esprits de l'hiver. 

"Les années d'avant le covid, on avait toujours environ 500 lanternes" explique le peintre, "cette fois-ci nous en aurons maximum 80, faute de temps pour les fabriquer, parce qu'on a appris trop tard que le carnaval aurait lieu."

Même regret pour le fabricant de masques, Hans Ledermann. Dans les sous-sols de sa boutique, lui et son employé Martin finalisent un masque, qui représente un gros poisson tiré d'un conte pour enfants. "On n'est pas occupé du matin au soir comme les autres années, mais depuis que nous savons que nous pouvons fêter carnaval, nous avons beaucoup à faire ! " Hans est créateur de masques de carnaval à Bâle depuis quarante ans. Dans son atelier, de nombreux rayonnages couverts de têtes en papier mâché et des dizaines de moules en plâtres, pour les fabriquer.

Au comité organisateur aussi, les petites mains sont bien occupées. Ici on prépare les plaquettes qui servent de ticket d'entrée au Morgenstreich. Vendues entre huit et une centaine d'Euros, en fonction du métal utilisé, on réceptionne les timbres, édités spécialement pour le carnaval et tout juste sortis des presses.

La présidente du comité organisateur, Pia Inderbitzin est ravie que l'activité ait repris : "Nous avons dû nous battre avec les autorités locales et, hormis le cortège de chars, nous avons obtenu l'autorisation d'organiser un maximum d'événements cette année."

Dans les rues de Bâle, le comité a déjà fait installer les drapeaux et les premiers costumes font leur apparition. Au détour d'un square un petit groupe d'amis répète. "En fait, on se sent comme ressuscité, on sent une énergie incroyable. Ca va être génial." se réjouit une jeune femme. A ses côtés un joueur de tambour reconnaît : "Ce sont des émotions presque oubliées après deux ans, je suis très heureux."

Des émotions qui reviendront pour de vrai, pour environ 20.000 personnes, qui fêtent habituellement le carnaval de Bâle. Le rendez-vous festif est fixé au lundi 7 mars, à 4heures du matin et durera deux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information