Colmar : un nouveau musée du chocolat à déguster

musée du chocolat de Colmar / © collage / France Télévisions
musée du chocolat de Colmar / © collage / France Télévisions

L'Alsace est l'une des régions qui compte le plus de chocolatiers et de confiseurs en France. D'où l'idée d'ouvrir un nouveau musée du chocolat à Colmar. Il s'appelle Choco story et vous pourrez même le visiter avec vos papilles...

Par Florence Grandon avec Loïc Schaeffer

La famille Van Belle ouvre son huitième musée du chocolat ce vendredi 22 novembre, après Bruges, Bruxelles, Paris, Prague et trois au Mexique. Choco Story à Colmar, c'est 1.200 m2 consacrés à l’histoire du chocolat. Où l'on découvre que ses origines sont sud-américaines, et que les premières traces remontent à 5500 av. JC, avec les Aztèques.

Les conquistadors espagnols importent la précieuse denrée en Europe. Le chocolat, à cette époque, est uniquement une boisson, mousseuse, et coûte très cher. C’est donc au sien de la noblesse qu’on déguste le breuvage.
 
Choco Story à Colmar / © France Télévisions
Choco Story à Colmar / © France Télévisions

Avec l’industrialisation, le cacao devient accessible au plus grand nombre. 400 m2 sont d’ailleurs dédiés à l’Alsace, l'une des régions de France qui confectionne le plus de chocolats.

La tablette de chocolat n’apparaît que dans les années 1840 et il faut attendre 1945 pour que le chocolat devienne un produit de consommation courante. En 1850 par exemple, un ouvrier aurait dû travailler une semaine pour pouvoir s’offrir 500 grammes de chocolat.

Le musée vise au minimum 50.000 visiteurs par an. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus