• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Comment diffuser la culture alsacienne ? Les pistes du conseil culturel d’Alsace

Drapeau alsacien / © Frédérick Florin, AFP
Drapeau alsacien / © Frédérick Florin, AFP

Défendre et promouvoir la culture et la langue alsacienne, tel est l’objectif du conseil culturel d’Alsace, une instance de réflexion et de proposition mise en place par le conseil régional en 2016,. L'instance a dévoilé quelques pistes ce vendredi.

Par Catherine Munsch

Qu'est ce que la culture alsacienne et comment la diffuser? Le conseil culturel d'Alsace va tenter d'y répondre avec différents outils et de nombreux bénévoles. Présidé par Christian Hahn pour trois ans, (Dominique Formhals avait tenu ce poste de 2016 à 2017), le conseil culturel d’Alsace a présenté ce vendredi le résultat de son travail. Il propose de nouvelles pistes pour développer et diffuser les divers aspects de la culture alsacienne, de ses langues et dialectes alsaciens.

"Nous voulons remettre le dialecte alsacien au cœur de l’enseignement, à commencer par l’école maternelle, exlique Christian Hahn…Nous avons aussi des propositions dans le cadre de la formations des maîtres."

Remettre l’alsacien au cœur du système et faire des propositions concrètes aux politiques, en autres dans le domaine de l’apprentissage des langues, c'est l'ambition du conseil culturel.  

Plusieurs enquêtes vont être menées sur les politiques culturelles pratiquées en Alsace et sur l’offre culturelle et artistique proposée en 2018. Elles serviront à définir les besoins et lacunes existants, tant dans les cultures savantes que dans la culture populaire.

Quelle image de l’Alsace aujourd’hui ? Pour savoir comment l’Alsace est vue, perçue et vécue aujourd’hui, des interviews seront menées auprès de personnalités alsaciennes et une sorte de vidéomaton itinérant recueillera les témoignages de la population, tous habitants confondus. Objectif : essayer de définir le contour d’une culture alsacienne, sans oublier bien sûr les influences et les échanges existants avec de nombreuses autres cultures depuis longtemps enracinées dans cette région ou arrivées plus récemment.


Le centre culturel d'Alsace voit déjà plus loin

Bientôt un centre de création rhénan ? Le conseil culturel d’Alsace veut proposer un nouveau souffle créatif et alsacien,  ouvert sur l’ensemble du territoire du Rhin supérieur. Dans ce sens un autre projet devrait voir le jour d’ici en 2020. Christian Hahn nous explique ce qu’il aimerait faire : un projet très ambitieux qui devrait exister à partir de 2020, vouée à la production et à la diffusion des arts de la scène ; théâtre, spectacle et arts vivants, mais aussi, cinéma, arts visuels et numériques, le meilleur de la scène institutionnelle et professionnelle européenne.


La structure inaugurée en 2016 par Philippe Richert, bénéficie désormais du soutien de son successeur Jean Rottner. Le budget de cet organisme est de 50.000 euros par an. 90 personnes, toutes bénévoles, travailleront chacune dans deux commissions maximum. Leurs contributions écrites seront visibles au fur et à mesure sur le site du conseil culturel d’Alsace.

Quatre commissions et des groupes de travail étudieront des thématiques variées : numérique-livres-musique-théâtre-langues et dialectes-patrimoine immatériel-musées…
  • La commission Culture sera présidée par Christian Hahn
  • La commission Politique linguistique, présidée par Pascale Erhart
  • La commission Transfrontalier présidée par Claude Froehlicher
  • La commission Tourisme et patrimoine présidée par Marc Lévy

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus