D'Stìmme : la 5e édition du concours de chant en alsacien et en platt reportée à 2023

Publié le
Écrit par Judith Jung

La crise sanitaire s'invite à nouveau dans le concours de chant d'Stìmme dont la cinquième édition devait se tenir dans les prochaines semaines. Devant la complexité de l'organiser sereinement, les organisateurs ont décidé de stopper la saison pour la reprendre en janvier 2023.

Reporté une première fois en 2020 (4e édition) suite à la propagation du Covid, le concours de chant en alsacien et en platt d'Stìmme est à nouveau stoppé pour des raisons sanitaires.

Face à la situation actuelle et à l'incapacité des candidats d'enregistrer leur chanson dans de bonnes conditions, l'OLCA (Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle, France Bleu Elsass et France 3 Grand Est ont décidé de reporter la 5e édition du concours à 2023.

"Les candidats (qui avaient jusqu'au 20 janvier 2022 pour envoyer une maquette, ndlr) ne pourront enregistrer leur chanson dans les studios de France Bleu Elsass dans des conditions optimales cette année. En effet, ces derniers sont encore soumis à des règles strictes de distanciation physique et de port du masque obligatoire en studio pour tout enregistrement" selon les organisateurs.  

C'est donc l'ensemble du concours qui est reporté. La finale, prévue au Royal Palace de Kirrwiller (Bas-Rhin) le 25 mai prochain, sera reprogrammée au printemps 2023. 

Les candidatures réceptionnées sont, quant à elles, conservées et seront soumises à délibération du jury début de l'année prochaine.