REPLAY. Le recrutement des vendangeurs commence plus tôt cette année

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .
19/20 Alsace jeudi 7 juillet© France 3 Alsace

Alors que la saison des vendanges commence plus tôt que les autres années, les professionnels du secteur viticole sont en manque de bras. Au menu du 19/20 de France 3 Alsace, une demande d'annulation de la ZFE de Strasbourg et le fort de Schœnenbourg en lice pour devenir le monument préféré des Français.

Va-t-il y avoir assez de bras pour ramasser le raisin ? Voici la question que se posent les viticulteurs. Tous sont en recherche active de main-d'œuvre. Pour faciliter leur recherche, un job dating a été organisé ce jeudi 7 juillet avec des bénéficiaires du RSA. Un dispositif qui pourrait leur permettre de cumuler leurs aides et un emploi agricole saisonnier.

Un bon nombre de candidats connaissent déjà les vendanges, mais certains d'entre eux découvrent le dispositif de cumul de revenus adopté par les départements alsaciens, comme Souad Ayad "un Smic et un RSA, ça peut aller jusqu'à 1.500 euros, c'est plutôt pas mal pour un job de vendange et ça peut booster beaucoup de gens."

Demande d'annulation de la ZFE de l'Eurométropole de Strasbourg

C'est un bras de fer qui s'annonce entre l'Eurométropole de Strasbourg, le Medef Alsace et la Fédération nationale des transports routiers. Et pour cause, ces deux derniers ont saisi le tribunal administratif dans le cadre du projet de la ZFE, la zone à faible émission. Ils entendent ainsi demander l'annulation de l'arrêté qui va interdire les véhicules Crit'Air 2 dès 2028.

L'association Sheds de Kingersheim en difficultés financières

Après avoir surmonté le retard d'un an de chantier de son local, après avoir survécu à la réforme des emplois aidés, l'association les Sheds à Kingersheim, affronte, avec le Covid-19, sa 3e crise financière. Cette association qui milite pour la transition énergétique et le changement des habitudes alimentaires, lance un appel aux dons pour l'aider à passer ce nouveau cap.

Ligne Maginot de Schœnenbourg, monument préféré des Français ?

Le fort de Schœnenbourg a été sélectionné pour représenter le Grand Est dans l'émission "Le monument préféré des français 2022", présenté par Stéphane Bern. Construit entre 1931 et 1935, cet ouvrage d'artillerie est le plus grand de la Ligne Maginot visitable en Alsace. Vous avez jusqu'au 22 juillet pour voter. Le résultat sera dévoilé lors de l'émission spéciale, le week-end des 17 et 18 septembre.

Réouverture de la bibliothèque des Dominicains de Colmar

La bibliothèque des Dominicains de Colmar, vient de rouvrir ses portes au public après quatre ans de travaux. Un endroit idéal pour les amoureux du livre et une joie pour les Colmariens qui redécouvrent ce nouvel espace.

Stage de musique à Saâles

À Saâles, musiciens, amateurs et professionnels se sont rassemblés à l'occasion d'un stage. Batterie, basse, guitare, il y en a pour tous les goûts. Certains musiciens reconnus sont venus transmettre leur passion à des stagiaires admiratifs.

Art Karlsruhe, le grand salon d'art

C'est un rendez-vous incontournable des amateurs d'art. La foire d'art moderne et contemporain de Karlsruhe fait son grand retour. Comme avant la crise sanitaire, 251 galeries sont présentes, dont une cinquantaine d'étrangère et une Alsacienne. La foire ouvre aujourd'hui au grand public mais Catherine Munsch et Arnaud Rapp y sont allés en éclaireurs regardez

"Un lieu, des histoires" à Lautenbach Zell

Terminons ce journal comme tous les soirs, avec le dernier épisode de notre série "un lieu, des histoires" à Lautenbach Zell. Aujourd'hui, Stéphanie Mallauran et Bernard Stemmer sont partis à la rencontre d'un couple d'artistes du village pour visiter leur jardin qui n'est vraiment pas comme les autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité