REPLAY. Distribution d'eau polluée aux habitants de la communauté de communes de la Basse-Zorn : "rien de nocif pour la santé" selon les pouvoirs publics

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky
19/20 Alsace jeudi 28 juillet© France 3 Alsace

Dans le 19/20 de France Alsace ce jeudi 28 juillet suivez l'évolution de la distribution d'eau polluée aux habitants de la communauté de communes de la Basse-Zorn. Au menu de votre JT également, la destruction d'une maison à colombages et la gestion du tri des déchets à la Foire aux vins.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Des résidus de pesticides ont été détectés dans l'eau potable de six communes de la Basse-Zorn et sont très largement supérieurs aux normes autorisés d'après le rapport annuel des analyses de l'eau effectuées dans ce secteur. Pourtant, la préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont pris un arrêté dérogatoire qui permet de poursuivre la distribution de cette eau potable.

L'eau, malgré ses traces de pesticides, ne serait donc pas dangereuse pour la santé, comme l'indique le Maire de Hoerdt.

Denis Riedinger s'est exprimé au micro de France 3 Alsace : "Dès lors qu'on trouves quelques traces dans l'eau qu'on ne souhaite pas avoir, la réaction est de penser que l'eau est polluée. Ce n'est absolument pas le cas : l'eau est propre à la consommation mais elle est en dehors des seuils de conformité. Ces seuils de conformité sont extrêmement bas car la volonté est de n'avoir aucune trace dans l'eau."

Une maison à colombages détruite pour construire un parking

Certains parlent de mutilation du patrimoine après la démolition d'une authentique maison alsacienne à Hochfelden, dans le Bas-Rhin. Un jeune couple était pourtant prêt à la racheter mais le maire de la commune a semblé préféré un projet de parking d'une vingtaine de places. Après trois années de négociations et un courrier de Stéphane Bern et Frédéric Bierry, les travaux de destructions ont débuté le 27 juillet. Mais c'est à présent le plan initial du parking qui est contesté par les services de l'État.

La gestion du tri des déchets à la Foire aux vins

En ce 28 juillet l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources que la terre peut fournir en un an. Le tri des déchets s'impose plus que jamais, or il laisse à désirer dans les allées de la Foire aux vins de Colmar. Au septième jour de l'évènement qui se poursuit jusqu'au dimanche 31 juillet, plus de 115 000 visiteurs ont déjà foulé le sol du parc des expositions. Cela laisse forcément une quantité de déchets, qui finissent tous dans la même poubelle car il n'existe aucun tri pour les visiteurs. Le Foire aux vins pourrait faire beaucoup mieux, à l'image du Cabaret Vert à Charleville-Mézières qui recycle quasiment l'intégralité de ses déchets.

Le Tour de France Femmes arrive bientôt en Alsace

Le tour de France féminin arrive le 29 juillet dans le Bas-Rhin. Il était aujourd'hui aux portes de l'Alsace, avec une cinquième étape passant entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges. Cette étape est la plus longue de la compétition avec 176 kilomètres à parcourir et c'est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui a été la plus rapide. La sixième étape du Tour de France Femmes 2022 se déroulera entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim, sur une distance de 129,2 kilomètres.

Défaite à domicile pour le Racing

La trêve estivale n'a pas apporté l'effet escompté au Racing Club de Strasbourg. Il s'est incliné 2-1 face au club de football italien de Cagliari lors d'une rencontre plutôt musclée pour un match amical. Adrien Thomasson s'exprime à notre micro : "Même si c'est un match amical ils ont essayé de gagner du temps, de pourrir la fin de match. Ca reste du football et on savait que contre ce genre d'équipes c'est formateur pour la suite." Un avertissement à prendre en compte à une dizaine de jours de la reprise du championnat.