REPLAY. Visite du facteur au domicile des personnes âgées : "je suis là pour aider, ça me fait plaisir"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky .
19/20 Alsace du vendredi 12 août© France 3 Alsace

La Poste propose un service de visite à domicile pour apporter présence et convivialités aux ainés, comme à Haguenau. Au menu également du JT de France 3 Alsace, les cultures alternatives au maïs et un focus sur le milieu de terrain du Racing Sanjin Prcic.

En cette période de canicule, les personnes âgées sont dans une position plus vulnérable qu'à l'accoutumé. Le partenariat entre La Poste et la ville d'Haguenau concerne 50 personnes, pour apporter présence et convivialités aux ainés. Au quotidien les seniors ont la possibilité de recevoir la visite régulière du facteur dans leur salon.

Une manière de lutter contre la solitude en préservant un lien social avec une personne de confiance. Lorsque les proches sont géographiquement éloignés, ou que les contacts se réduisent, le facteur peut prendre le relais pour aider au moral et au bien-être. Des rendez-vous conviviaux pour tisser de nouveaux liens et rassurer les proches.

Madeleine Werlé est factrice et explique son rapport avec Suzanne Loyau, 92 ans : "Elle me pose toute sorte de questions. Que ce soit pour des questions de produis ménagers, une question pour un numéro de téléphone qu'elle a égaré, je suis là pour aider, ça me fait plaisir."

Des alternatives à la culture du maïs 

Cette année particulièrement sèche est un épisode exceptionnel, mais peut-être faudra-t-il  se préparer à l'avenir à la répétition de tels scénarios, en adaptant les cultures. Ce travail a déjà commencé, avec des cultures alternatives au tout maïs, moins gourmandes en eau. Quelques exemples sont à découvrir dans le Ried.

Fouilles archéologiques au sommet du Purpurkopf

Dans l'actualité également, cette découverte exaltante dans la forêt de Rosheim sur le site du Purpurkopf. Des fouilles archéologiques ont débuté en juillet pour mettre au jour ce qui pourrait être le plus ancien château d'Alsace. Après quatre jours de fouilles, les éléments récoltés permettent déjà de mieux comprendre l’histoire du site, en contre bas du Champ du Feu. Aucun site comparable n’a jamais été découvert dans un rayon de 300 kilomètres.

Zoom sur le milieu de terrain du Racing Sanjin Prcic

Pas de pelouse grillée au Racing, puisque la Meinau peut continuer d'être arrosée. Et alors que les footballeurs strasbourgeois se déplacent à Nice le dimanche 14 août, focus sur le milieu de terrain Sanjin Persitch. L'international bosnien de 28 ans occupe à présent un rôle de premier ordre dans l'équipe. 

Les toits du centre Pompidou de Metz ouverts au public 

Le centre Pompidou de Metz propose des visites insolites jusqu'au 25 aout. Les toits de l'édifice sont accessibles via les combles, pour découvrir la structure du bâtiment construit par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les coulisses grâce à une visite guidée sur l'architecture et la structure technique d'un des bâtiments les plus emblématiques de Metz. Proposées pour la première fois, ces visites architecturales, limitées à 15 personnes ont rencontrés un énorme succès. Les 6 séances planifiés ont affiché complet en moins de deux jours. La direction du musée pourrait renouveler l'opération à l'avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité