En photos. Mariage sous les parapluies pour l'Ami Fritz et Suzel, à Marlenheim en Alsace

Publié le
Écrit par Catherine Munsch .

Après deux années de version simplifiée pour cause de covid, le traditionnel mariage de l'Ami Fritz a pu à nouveau être célébré ce lundi 15 août, à Marlenheim. La pluie s'est invitée à l'événement, l'union sera donc d'autant plus heureuse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La fête du mariage de l'Ami Fritz est une institution en Alsace. Elle retrace l'histoire d'un Alsacien bon vivant, Fritz Kobus, imaginée en 1864 par deux auteurs français, Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Passionné par les bons petits plats, Fritz ne veut surtout pas entendre parler de mariage. Malgré l'insistance de son ami le rabbin, il refuse toujours, jusqu'au jour où Suzel croise sa route.

Tous les ans depuis 1972, le mariage de l'Ami Fritz est célébré, un temps cela se passait à Obernai et désormais à Marlenheim. 

Une grande partie du village se mobilise pour que les costumes, mais aussi les rues où paradent les jeunes mariés, soient dignes de l'événement. 

Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie fictive. 

Beaux costumes et fanfare sont au rendez-vous.

Après la cérémonie religieuse le matin à l'église, le maire scelle l'union.

Un moment de bonheur pour le public et les participants du cortège des mariés.

Chaque année, touristes et population locale se retrouvent dans l’ambiance d’une noce rurale du milieu du XIX ème siècle. Et chaque année, c'est le même enthousiasme le 15 août, autour du mariage de l'Ami Fritz et de Suzel, devenu une tradition folklorique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité