Les trente sculptures de glace, retraçant l'histoire d'Europa Park, vont fondre. Le parc a décidé de couper l'électricité pour les conserver car il est toujours fermé. Et aucune date de réouverture n'est prévue pour le moment.
Le soleil et le virus auront eu raison de l'évènement phare qui devait marquer la réouverture d'Europa Park. L'exposition de sculptures de glace retraçant les 45 ans du parc, installée en décembre 2020, fondra sans avoir été vue par le public auquel elle était destinée. Fermé depuis le 2 novembre dernier, le parc n'a pas pu rouvrir ses portes comme prévu, à quelques jours de Pâques, en raison des conditions sanitaires défavorables.
Deux cents tonnes de glace
Les visiteurs auraient pu découvrir trente sculptures de glace, dont une de cinq mètres de haut. Il a fallu plus de six semaines, à une cinquantaine d'artistes internationaux pour façonner les blocs de glace et de neige. Deux cents tonnes de glace ont été utilisées. Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été investis dans le montage de cette exposition qui auraient dû étre vue par quelque 500.00 visiteurs.
Un triste symbole
Oui mais voilà : le coût du refroidissement ayant été jugé trop élevé pour les conserver, l'électricité les maintenant à moins 8 degrés a dû être coupée. Les sculptures vont donc revenir à l'état liquide sous l'action des rayons du soleil printanier. Une décision prise à contre-coeur par la direction du parc, mais inéluctable, comme l'exprime Roland Mack, propriétaire d'Europa Park: "L'exposition de sculptures de glace est un triste symbole de la situation actuelle. L'année dernière, nous avons mis en œuvre un vaste protocole en matière de sécurité et d'hygiène, notamment la gestion numérique des files d'attente, ce qui a coûté des millions. Malgré ces mesures efficaces, l'entreprise familiale ne se voit proposer aucune perspective. L'espoir fond comme la glace au soleil."
A ce jour, aucune date de réouverture ne peut être encore avancée par la direction d'Europa Park.