La fibre optique se déploie pour que l'Alsace accède au très haut débit

Publié le Mis à jour le

Depuis janvier, les travaux de déploiement du très haut débit ont débuté dans la région. 13 000 km de fibre optique doivent être déployés dans 700 communes en Alsace, dont 126 en priorité d'ici l'an prochain. Le débit sera 500 fois supérieur pour certains habitants.

Pour passer du débit par ADSL, grâce auquel de nombreuses communes sont encore alimentées, au très haut débit, plusieurs mois de travaux seront nécessaires. Mais le résultat promet d'être spectaculaire : jusqu'à 500 fois plus de débit pour une vitesse de connexion démultipliée.

durée de la vidéo: 01 min 48
La fibre optique déployée pour une Alsace en très haut débit ©France 3 Alsace

Les travaux ont démarré au début de l'année après une période d'étude de faisabilité, projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à couvrir l'intégralité du territoire national en très haut débit d'ici 2022, pour un accès performant à internet pour tous les habitants, les entreprises et les administrations.

En Alsace, 13 000 kms de fibre optique seront déployés dans 700 communes de la région, c'est la distance qui sépare Paris de Pékin. Trois zones sont pour l'instant en chantier, là où le débit est particulièrelent faible pour le moment. Le secteur de Benfeld est concerné depuis le début de cette première phase de travaux.

Au total, ce sont 370 000 foyers et entreprises qui seront raccordés dans les 5 ans à venir. Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez vous connecter au site de la société Rosace.


Coût du projet : plus de 450 millions d'euros financés, pour un tiers, par les collectivités et pour le reste par des entreprises privées, notamment les fournisseurs d'accès à internet.

Ce vaste chantier, dans lequel 80 entreprises vont intervenir, va permettre de créer 300 emplois, des soudeurs, des tireurs de câble, des ingéniers de bureaux d'études. Des spécialistes formées à Strasbourg, dans une filière consacrée aux métiers de la fibre optique, au sein du centre de formation pour adultes.


Le directeur du projet, Walter Guyonvach, était au micro de David Marcelin dans notre journal de midi :

durée de la vidéo: 02 min 16
Les explications du directeur de projet "fibre optique" ©France 3 Alsace